Perquisitions à "L'Equipe" et "Aujourd'hui Sport"

La rédaction - - 0 commentaires

Des perquisitions sont en cours depuis ce matin dans les locaux du groupe Amaury, pour déterminer s'il s'est livré à des "pratiques anticoncurrentielles".

Des perquisitions sont en cours depuis ce matin dans les locaux du groupe Amaury, pour déterminer s'il s'est livré à des "pratiques anticoncurrentielles". Elles se déroulent à la demande de l'autorité de la concurrence (ex-Conseil de la concurrence), saisie par le quotidien sportif Le 10 sport, qui accuse son concurrent, Aujourd'hui Sport, de ne pas avoir respecté les règles du jeu dans leur compétition.

Aujourd'hui Sport est détenu par le groupe Amaury, propriétaire du Parisien, mais aussi et surtout de L'Equipe, qui était menacée en novembre par la sortie du 10 sport, concurrent "low cost". Aujourd'hui sport a été conçu pour "siphonner" le marché publicitaire et empêcher le nouveau venu de s'installer dans la durée.

Selon nos informations, confirmées par LePoint.fr, les perquisitions sont actuellement en cours dans les locaux des journaux du groupe, ainsi que de leurs régies publicitaires. L'autorité de la concurrence essaye entre autres de déterminer si, comme l'affirme la direction du 10 sport, Amaury vend son journal moins cher que ce que lui coûte sa fabrication, et si des accords de couplage publicitaire ont été proposés aux annonceurs de L'Equipe. Pour occuper le maximum de place dans le marché publicitaire, Amaury pourrait en effet leur avoir offert des pages de pubs gratuites dans Aujourd'hui Sport, ce qui constituerait un "abus de position dominante".

Stratégie déloyale ou non, c'est aujourd'hui le quotidien d'Amaury qui a l'avantage : il vendrait près de 28 000 exemplaires par jour, alors que le 10 Sport a dû réduire la voilure et passer à un rythme hebdomadaire le 28 mars.

Et pour différencier les deux journaux low cost, vous pouvez relire notre test comparatif de leurs premiers numéros.

Lire sur arretsurimages.net.