Des Paroles et des Actes : Le Pen annule finalement sa participation
La rédaction - - 0 commentairesFinalement c’est non : Marine Le Pen ne participera pas à l’émission Des paroles et des actes animée par David Pujadas sur France 2 après d’âpres négociations entre la leader du Front national, la chaîne et les dirigeants des autres partis.
Elle vient… elle ne vient plus… puis finalement elle vient… puis finalement elle ne vient plus. Ainsi se résume cette journée compliquée pour l’équipe de Des Paroles et des Actes (DPDA) sur France 2 qui avait choisi d’inviter Marine Le Pen pour la cinquième fois depuis la création de l’émission. Dans un communiqué publié sur le site du Front national vers 18 heures, la présidente du Front national annonce renoncer à participer à l’émission. Et précise: "un mail adressé à mon attaché de presse à 23h40 cette nuit nous apprenait que, se soumettant aux exigences posées hier par MM. Cambadélis et Sarkozy, M. Pujadas rallongeait l’émission (déjà très longue) d’un débat sur les régionales de 45 minutes avec MM. Bertrand et de Saintignon [...]". Or, dit-elle à l’adresse de Pujadas, "on ne m'impose rien". Les dirigeants du PS et de LR, après s'être téléphonés, avaient en effet saisi - séparément - le CSA pour protester contre le nombre excessif à leurs yeux d'invitations de Marine Le Pen, soulignant le déséquilibre ainsi créé, à quelques jours de l'ouverture de la campagne officielle, avec les autres candidats à la même région Nord-Pas de Calais-Picardie.
Ce matin, Le Pen avait déjà menacé de ne pas participer à "DPDA" si le débat avec les deux candidats aux élections régionales ne remplaçait pas l'échange national prévu initialement par France 2 avec Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde. Elle posait ainsi ses conditions. Invitée sur Europe 1 à midi, tout en dénonçant "l’amateurisme de la chaîne", la leader du FN avait maintenu se participation -sous réserve que sa condition soit acceptée- "malgré toutes les mauvaises manières qui me sont faites, pour une raison simple, c'est que je suis la voix de ceux qui n'en ont pas". Mais dans une interview accordée à FranceTVinfo en début d'après-midi, Pujadas rejetait l’exigence de Le Pen : "ce n'est pas envisageable. La proposition est sur la table, il n'y en aura pas d'autre". En fin de journée (pour forcer la main de la présidente du FN ?) la chaîne annonçait dans un communiqué (repris notamment ici) la venue de Le Pen. Perdu. Après l'annulation de Le Pen, la chaîne a elle-même déclaré avoir annulé son émission.
Vous êtes paumé ? Pas grave. Reportez-vous au dessin concocté pour le site Le Lab.
>> La saga des Le Pen à la télévision publique ? Relisez la chronique de Daniel Schneidermann "Le Pen et les socialistes: et revoilà le vieux soupçon"