Charlie : la direction publie les montants des dons et recettes

La rédaction - - 0 commentaires

Opération transparence. Une semaine après la polémique déclenchée par la mise à pied d'une journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, et alors que cette dernière a émis des doutes sur l'utilisation des dons reçus par le journal, la direction contre-attaque en donnant les chiffres exacts des dons et des recettes perçus depuis janvier.



Un communiqué dans Charlie, un entretien au Petit journal et un autre sur Europe 1. Les principaux actionnaires de Charlie Hebdo, le dessinateur Riss et le directeur financier Eric Portheault (possédant respectivement 40% et 20% des parts du journal, le reste étant détenu par les parents de Charb, mort le 7 janvier) sont montés au front en dévoilant le montant des dons reçus par le journal ainsi que la manière dont ils allaient être distribués.

Riss, sur Europe 1, le 20 mai 2015

Concrètement, le journal a reçu 4,3 millions d'euros, provenant de 36 000 donateurs. "Ces sommes seront déposées à la Caisse des dépôts et consignations, précise la direction dans un communiqué publié dans l'hebdomadaire. La répartition de ces dons sera confiée à une commission des sages" qui sera désignée par la ministre de la Justice. Par ailleurs, les ventes du journal ont rapporté environ 12 millions d'euros (avant impôts) depuis janvier et les actionnaires se sont engagés à ne pas percevoir de dividendes sur ces sommes.

Si le chiffre de 4,3 millions d'euros de dons était connu depuis février, on ne connaissait pas les modalités de distribution. Ce souci de transparence est lié à la polémique qui a éclaté la semaine dernière. Comme @si l'a expliqué, la journaliste de Charlie, Zineb El Rhazoui, menacée par les islamistes, a reçu une convocation pour un entretien préalable en vue d'un licenciement. Motifs évoqués ? Elle rendrait des papiers en retard et n'assisterait pas aux conférences de rédaction. Si la direction a fait marche arrière depuis, en réfutant vouloir la licencier, El Rhazoui n'en est pas restée là. Elle estime que cette mise à pied est liée à la publication d'une tribune, signée par elle et plusieurs journalistes de l'hebdomadaire, demandant l'ouverture de l'actionnariat de Charlie Hebdo à tous les salariés et reprochant à la direction actuelle un manque de collégialité dans les décisions (@si vous en parlait ici).

Zineb El Rhazoui au Petit journal

Invitée du Petit journal, mardi 19 mai, elle en a remis une couche en s'interrogeant sur l'utilisation des dons reçus par Charlie : "Cet argent qui est dans les caisses de Charlie n'est pas un retour sur investissement pour les actionnaires. Cet argent, disons-le, c'est le prix du sang. Et aujourd'hui, cet argent devrait être un bien commun, un bien qui aille d'abord aux familles des victimes. Est-ce qu'ils ont reçu, ne serait-ce que des miettes des millions qui ont été envoyés à Charlie ?"

Des propos aussitôt condamnés par Coco, une dessinatrice du journal, sur Twitter :

Dès le lendemain, Riss (sur Europe 1) et Portheault (sur Canal+) contre-attaquaient donc en dévoilant tous les chiffres.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann sur ce dernier épisode Charlie : "Petites blagues entre survivants"

Lire sur arretsurimages.net.