L'eau, l'orge, l'arbre et le clan écossais
Alain Korkos - - 0 commentairesConnaissez-vous ce vieux whisky Clan Campbell actuellement à l'affiche dans les magazines et ailleurs ?
Chacune de ces réclames (lesquelles ont déjà été publiées en 2013) est un montage de deux photos : l'une est un bucolique paysage, l'autre nous montre trois ou quatre personnages à chaque fois différents. Le tout en noir et blanc, afin de conférer à cette belle histoire un petit air passéiste parce que le whisky Clan Campbell, voyez-vous, il ne date pas d'hier, il s'inscrit dans une loooongue tradition, c'est bien simple, le très écossais monstre du Loch Ness, aujourd'hui célébré par Google…
… en sirote avec ses copains un verre tous les matins avant de partir au turbin.
Par-dessus ce montage photographique, un slogan s'inscrit en blanc :
Ici, le torrent emporte l'eau pour le clan, le clan Campbell, nous dit la première affiche ;
Ici, l'orge grandit pour le clan, le clan Campbell, nous dit la deuxième ;
Ici, l'arbre donne son bois pour le clan, le clan Campbell, nous dit la troisième.
Admirons le torrent, l'orge et l'arbre qui, d'un commun accord, ont décidé de s'offrir en sacrifice au clan pour vous concocter ce bon vieux whisky.
Et l'on voit l'eau, et l'orge, et l'arbre à côté d'Alasdair Graham, David Pettigrew, Graham Lorimer et sept autres collègues, qui tous ensemble élaborent le Blended Scotch Whisky dans la plus pure tradition du Clan Campbell. Et les noms de tous ces braves gens sont mis en italiques, afin de bien nous faire remarquer qu'ils sont authentiquement écossais : Graham, Pettigrew et Lorimer, O'Neill, Macgrath, mcKenzie et Markins, Devine, Haddow et McCulloch. Ça claque un peu plus que John, Smith et Brown, pitoyables patronymes de pâles buveurs de pale ale ! Comme sont écrits en italiques itou les mots Blended Scotch Whisky et Clan Campbell. Ici, l'Écosse est italique…
… ici l'Écosse s'ancre dans une tradition familiale puisque c'est au moins trois générations qui sont à chaque fois représentées sur ces affiches :
Sauf qu'en vérité, cette looongue tradition n'est pas si longue que ça : le whisky Clan Campbell, le plus vendu en France, n'existe que depuis 1984 ; la marque appartient à Pernod-Ricard, qui loue le nom d'un authentique clan écossais pour commercialiser son breuvage dans les supermarchés et les boîtes de nuit de France, d'Italie, d'Espagne et d'Asie. Lequel est absolument introuvable en Grande-Bretagne (car le perfide Grand-Breton est difficile en matière de whisky, c'est là son moindre défaut).
Pendant ce temps, c'est au moins un million de caisses de whisky Campbell que fabriquent chaque année Graham, Pettigrew, Lorimer et ses copains écossais aux visages burinés mais pas trop dans les distilleries de Chivas Regal, où sont également élaborés les whiskies Ballantine’s, Glenlivet, Aberlour, Royal Salute, Longmorn, Scapa et 100 Pipers ainsi que les gins Beefeater et Plymouth. Toutes ces marques sont la propriété de Pernod-Ricard, deuxième groupe mondial dans le domaine des boissons alcooliques. Et l'on voit par là qu'on est loin, très loin de la petite entreprise quasi-familiale avec Graham, Pettigrew et Lorimer qui consomment avec modération parce que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé (sauf que Lorimer, parfois, il exagère un peu).
Mais ce n'est pas la toute-puissance industrielle de Pernod-Ricard qu'on essaie de vous vendre ici, non. C'est l'eau pure des torrents, l'orge qui ploie sous la brise légère, la chaude rudesse du chêne ; c'est Graham, Pettigrew et Lorimer qui vous racontent, le soir au coin du feu, les épiques péripéties du clan Campbell. Et vous sombrez bientôt dans une bienheureuse léthargie (vous en êtes quand même à votre septième godet généreusement servi par Lorimer), et vous rêvez du monstre du Loch Ness et de ses trois petits copains qui sont finalement bien sympathiques. Demain, vous irez à Auchan racheter une bonne vieille bouteille de Clan Campbell, aye!
L'occasion de lire ma chronique intitulée Un palindrome pour l'Écosse (ou pas).