"E-loue.com" : TF1 vante un site... dont il est actionnaire

Vincent Coquaz - - Déontologie - 0 commentaires


TF1 s’est fait un joli cadeau le 26 décembre dernier.

Comme nous l’a signalé un @sinaute, le JT de 20 heures de la première chaîne consacrait plusieurs minutes à son traditionnel "sujet-d’après-noël-sur-la-revente-des-cadeaux". Mais en ce noël 2014, une nouveauté venait chambouler le marronier : plutôt que de revendre les cadeaux indésirables, certains Français choisissent de les louer.

Ainsi un "jeune homme", Benjamin Laroche, témoignait qu’il préfère mettre à disposition un appareil photo offert par ses grand-parents, contre rémunération, plutôt que de s’en séparer, "pour des raisons sentimentales". Et pour ça, il utilise une "plateforme spécialisée" en ligne, E-Loue, dont les responsables sont ensuite interrogés.

Problème : à aucun moment la chaîne ne précise… qu’elle est entrée au capital de E-Loue.com un mois plus tôt. Comme l’annonçait Satellinet en novembre dernier, quand E-Loue.com a racheté le site Sejourning (Airbnb à la française) détenu à hauteur de 10% par TF1, la chaîne "a conservé sa participation et est entrée au capital de E-loue".

Et pour faire la promo de E-loue.com, TF1 ne recule pas devant un petit bidonnage : le jeune homme qui a reçu un appareil photo de la part de ses grand-parents et dont on ne connait que le nom, est en fait… directeur commercial du site E-loue.com, comme il l’indique lui-même sur son compte LinkedIn. Malheureusement, la rédaction en chef du journal de 20 heures de TF1 n'était pas disponible pour répondre à nos questions.

Ce n'est pas la première fois que TF1 est pris la main dans le sac des témoins douteux : en 2011, Pernaut s'excusait par exemple à l'antenne pour une interview sur les allocations familiales d'une mère de famille... qui n'avait pas d'enfant (mais qui était en fait une collaboratrice d'Eric Ciotti). Idem pour l'auto-promo : début 2014, TF1 faisait l'éloge avec des images exclusives du "Pentagone à la Française", construit par Bouygues, maison mère de la chaîne (sans jamais évoquer l'enquête judiciaire en cours à propos des soupçons de corruption et de favoritisme).

L'occasion de retrouver nos dossier "Témoins douteux" et "Autopromo, la meilleure pub"

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