Cadeaux : dans leur hotte, les JT revendent le même reportage tous les ans
Dan Israel - - 29 commentaires"Marronnier" de Noël, mode d'emploi
Tous les ans autour du 25 décembre, les jités proposent à leurs fidèles téléspectateurs une série de sujets inamovibles, récurrents, rassurants : célébration de la messe à Bethléem, Noël à l'hôpital ou au sein d'une association caritative, les trucs et astuces pour assurer avant et après le réveillon, etc. Dans le jargon journalistique, on nomme ces reportages des "marronniers". Et depuis cinq ans, les 20 heures ont un peu renouvelé leur répertoire, en intronisant un beau spécimen : la revente des cadeaux de Noël sur internet.
Chaque année, c'est un tir groupé. Depuis 2005, le 25 ou 26 décembre, TF1, France 2 et France 3 sacrifient au nouveau rite. Elles s'émerveillent, avec un brin d'effroi ou de malice, de l'audace et de l'ingéniosité de ces internautes qui, à peine les cadeaux déballés, en revendent une partie sur des sites marchands en ligne. Et chaque année depuis 2005, quelle que soit la chaîne, les reportages sont construits de la même manière. Au point qu'en les visionnant tous, il devient parfois difficile de les distinguer les uns des autres... Saurez-vous déceler les ingrédients nécessaires pour faire pousser un beau marronnier ? |
Rep...