Facebook contre les aspirateurs à clics
Vincent Coquaz - - 0 commentaires"Vous ne devinerez JAMAIS ce que Facebook vient de mettre en place !!"
Avec un peu de chance vous ne verrez peut-être plus ce genre de titre dans votre flux Facebook. Le réseau social a annoncé hier une mise à jour de l'algorithme qui gère l'affichage des actualités (le "fil Facebook") aux utilisateurs pour "réduire les titres trop racoleurs" ("click-baiting" en anglais, littéralement appât ou piège à clics), rapporte LeMonde.fr.
Facebook définit ces posts problématiques comme ceux qui "encouragent l'utilisateur à cliquer pour en voir plus, sans lui donner vraiment d'information sur ce qu'il va voir". "Ces liens ont tendance à être plus cliqués, ce qui veut dire qu'ils seront montrés à plus de personnes et plus haut dans leur fil Facebook", détaille le site.
Facebook propose un exemple (fictif) de "piège à clics" : "Vous ne devinerez JAMAIS qui sont les deux stars qui se sont battues sur le tapis rouge hier soir !! CLIQUEZ pour voir à propos de quelle starlette elles se battaient !! -->"
Pour lutter contre ce fléau, que certains sites comme Buzzfeed ont élevé au rang d'art, le réseau social va estimer la qualité du lien, comme le fait déjà Google par exemple, en fonction du temps passé par l'utilisateur sur ce site. "Si l'utilisateur clique sur un lien et revient tout de suite sur Facebook, cela suggère qu'il n'a pas trouvé ce qu'il voulait" explique ainsi Khalid El-Arini, responsable recherche du groupe. Autre élément de mesure : le "taux d'engagement". En comptant le nombre de "J'aime" ou commentaires d'un post, le réseau social compte également estimer la qualité d'un lien.
Ces ajustements seront mis en place "dans les mois qui viennent" annonce Facebook. Pas de souci à se faire cependant, la page d'@si ne devrait pas être (trop) touchée.
L'occasion de découvrir notre dossier "Presse en ligne ch. modèle (s)" et nos articles sur les aspirateurs à clics Buzzfeed et Melty.