Le Financial Times attaque Piketty

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Financial Times (FT) critique le best-seller de Thomas Piketty sur la montée inexorable des inégalités. L'économiste français a répliqué à la mise en cause de certains chiffres (qu'il avait lui-même mis en ligne pour ouvrir le débat), en répondant au journal économique britannique que même s'il y avait des nuances, cela ne changeait en rien la validité de ses conclusions.

 

Certaines données sur lesquelles s'appuie le livre de Piketty, Le Capital au XXIe siècle, pour souligner l'augmentation des inégalités en Europe et aux Etats Unis seraient erronées affirmait hier le Financial Times.

A la Une, avec une photo de Pketty, l'article de Chris Gilles, éditorialiste du FT depuis 2004, critique certaines données sources, mises en ligne par Piketty, parallèlement à la sortie de son livre, best seller aussi bien en France (100 000 ex vendus depuis 2013) qu'aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne (400 000 exemplaires après sa sortie en anglais il y a quelques semaines, encensé par la critique et les plus grands économistes).

Sans donner d'exemples, le FT estime que certains chiffres dans les tableaux de Piketty auraient été mal retranscrits à partir des sources originales.

Après ces quelques réserves, Gilles rappelle que l'ouvrage a été unanimement salué y compris dans les colonnes du Financial Times.

"Je suis heureux de constater que les journalistes du FT utilisent les fichiers Excel que j'ai moi-même mis en ligne !" commence par écrire Piketty dans sa longue réponse publiée sur un blog du site du Financial Times.

Piketty ajoute que s'il a publié ces fichiers "c'est justement parce que je souhaite un débat ouvert et transparent autour de ces ces problèmes importants de mesures (si j'avais quelque chose à cacher, pourquoi aurais-je mis tout en ligne ?"

Piketty ajoute que d'autres données importantes ont été publiées aux USA, après l'écriture de son livre, basées sur des méthodes de calcul complètement différentes, qui confirment et renforcent ses propres conclusions. Il publie d'ailleurs un graphique comparant ses résultats et ceux publiés aux USA.




"Ceux qui ont et ceux qui n'ont pas" "La science de l'inégalité, ce que les chiffres nous disent"

La revue hebdomdaireScience (lue par plus de 500 000 personnes), qui parle rarement d'économie, consacre un numéro spécial daté du 23 mai aux problèmes d'inégalités évoqués par Piketty

La photo de Une signée Reuters prise à un feu rouge, à Shangaï, montre une femme, avec un enfant sur le dos faisant la quête auprès du conducteur d'une luxueuse voiture.

Lire sur arretsurimages.net.