Taxis/VTC : G7 attaque un blogueur et La Tribune

Gilles Klein - - Silences & censures - 0 commentaires

Un billet publié sur un blog par Nicolas Colin, (auteur d'un rapport remarqué sur la fiscalité du numérique) et repris quelques jours plus tard par La Tribune, en octobre 2013, provoque une plainte du groupe G7 contre le blogueur et le journal, qui aboutit cette semaine. Le patron des taxis G7 n'apprécie pas que l'on critique le monopole des taxis parisiens, et donne ainsi une énorme publicité à un texte qui serait, autrement, passé inaperçu. Un résultat que les initiés appellent l'effet Streisand.

"Les fossoyeurs de l'innovation" "Une tribune de Nicolas Colin consacrée à l'innovation dans le secteur des taxis, publiée d'abord sur son blog puis sur latribune.fr, a suscité l'ire de Nicolas Rousselet, patron du groupe G7, qui a attaqué notre média, et obtenu ma mise en examen pour diffamation, ainsi que celle de l'auteur du texte." résume, ce week-end,Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.

D'un côté Nicolas Colin, le blogueur, ainsi présenté par la Tribune comme "entrepreneur, co-auteur de "L'âge de la multitude" et membre deFuturbulences, deRenaissance numérique, du Club du 6 mai et de la commission «Services» du pôle de compétitivitéCap Digital". De l'autre le patron du principal groupe de taxis parisiens qui l'attaque pour diffamation.

Sur Twitter, lorsque l'on apprend, ce week-end, soit 6 mois après la parution du texte, que G7 a obtenu la mise en examen de l'auteur et du journal, c'est une déferlante de commentaires négatifs pour G7. Exemples.

L'occcasion de regarder notre émisssionCiel, il y a des applis dans le taxi!

Lire sur arretsurimages.net.