Corruption : ex-têtes du parti de Lula en prison (presse brésilienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesSymbole de la crise de la gauche brésilienne ? Les anciens
responsables du Parti des Travailleurs (PT, actuellement au pouvoir avec Dilma Youssef), se retrouvent en prison pour avoir acheté des voix de députés en leur versant un pot-de-vin plus ou moins régulier, ou même mensuel (mensalao) quand Lula était président.
Les responsables du PT achetaient le vote de certains députés du Parti Travailliste Brésilien (PTB) au parlement, entre 2003 et 2005 pendant les premières années de la présidence de Lula.
La justice a condamné, en 2012, 25 personnes, pour corruption. Parmi elles, l'ex-président du PT José Dirceu (près de 8 ans de prison), le second de Luiz Inacio Lula da Silva dit Lula, (il fut lechef de cabinet de Lula quand il était président de la République), José Genoino, ancien président du PT, ou Delubio Soares (ancien trésorier du PT).
Ce scandale baptisé Mensalao n'arrange pas les affaires du PT, toujours au pouvoir avec la présidente Dilma Youssef. La présidente fait face à une forte contestation sociale provoquée, cet été, par la hausse du coût de la vie. Et les énormes dépenses engagées pour la prochaine coupe du monde de football n'ont fait qu'alimenter cette contestation et de grandes manifestations souvent réprimées avec violence.
L'affaire du Mensalao a été révélée en septembre 2004, par l'hebdomadaireVeja puis par leJornal do Brasil.
"Un rideau de fumée pour couvrir le plus grand scandale de corruption de l'histoire du pays" sur une des nombreuses Unes que l'hebdomadaire Veja a fait sur le Mensalao.
Le 9 octobre, le Supremo Tribunal Federal (STF), la Cour suprême avait d'abord confirmé la condamnation. Le visage de Dirceu faisait la Une le lendemain 10 octobre.
Joaquim Barbosa, le président de la STF est vu comme un héros qui a osé soutenir la lutte contre la corruption.
Barbosa et Dirceu qui dit "Je peux me tromper mais j'ai "l'impression qu'il faut que je me prépare au pire" |
Pour l'instant, sous réserves d'autres condamnations dans d'autres procédures en cours, Dirceu et ceux qui ont été condamnés à moins de 8 ans de prison y passeront seulement la nuit, et pourront travailler dans la journée.
Puis le même STFa décidé par 6 voix contre 4, cette semaine, que 16 des condamnés devaient subir leur peine, sans attendre. Dirceu et Genoino se sont livrés à la police fédérale, en criant leur innocence, devant les journalistes. Et ils ne sont pas les seuls : la direction actuelle actuelle du PT estime qu'ils n'ont jamais acheté de voix. Barbosa montre la couverture du magazine Veja (titre qui veut dire "Regardez") et dit "Regarde" à l'ex-président Lula qui dit "Je ne veux pas voir". |
Dirceu sur le Blog do coronel Dirceu sur le site du Movimento Brasil de Verdade (Mouvement pour la vérité au Brésil) |
"Dirceu, Genoino et 8 autres promoteurs de la mensualité se rendent à la police fédérale" annonce la Folha de Sao Paulo, avec une photo de Dirceu poing levé
"La république de la mensualité va en prison" titre Correio Braziliense
José Dirceu et Jose Denoino juste avant d'entrer dans les locaux de la Police Federale.