Brésil : manifestations historiques

Gilles Klein - - 0 commentaires

Après avoir démarré à Sao Paulo contre l'augmentation du prix des tickets de transport, le mouvement s'est étendu à tout le Brésil, où plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté hier contre la hausse du coût de la vie. Du jamais vu depuis plus de 20 ans.

La révolte brésilienne s'étend et fait la Une des journaux. Pour l'instant, les médias détaillent les différentes manifestations dans les principales grandes villes, et présentent le mouvement comme apolitique, parti de la hausse du prix des transports, qui s'étend aux frais énormes engagés pour la prochaine Coupe du Monde de football (d'où des affrontements près des stades). Les journaux y voient un ras le bol général sans revendications unifiées ou précises.

Plus de 100 000 manifestants dans les rues de Rio, constate O Dia qui consacre ses 8 premières pages au sujet, en évoquant aussi les violents incidents qui ont suivi les manifestations. Les troupes de choc de la police militaire sont intervenues avec des blindés et ont tiré des balles en caoutchouc.

Une grande photo des manifestants occupant la célèbre esplanade des ministères à Brasilia en montant sur le toit du parlement, et plusieurs photos des incidents dans d'autres grandes villes du pays sont à la Une de Correio Braziliense.

Meia Hora parle d'une "manifestation historique" à Rio. Photo du quartier des ministères à Brasilia pour la Folha de S.Paulo qui parle de 65 000 manifestants à Sao Paulo.

Lire sur arretsurimages.net.