Aube Dorée : arrestations à la Une de la presse grecque
Gilles Klein - - 0 commentairesLe responsable d'Aube Dorée, cinq députés, et quatorze membres de ce parti néo-nazi ont été arrêtés samedi à Athènes. Ces arrestations font suite à l'émotion provoquée par l'assassinat d'un rappeur anti-fasciste par un militant d'Aube Dorée, le 18 septembre dernier, qui a poussé le gouvernement a réagir.
La photo de l'arrestation, samedi matin, de Nikos Michaloliakos, 56 ans, le chef du parti néo-nazi Aube Dorée, entouré de policiers aux visages masqués, est à la Une de Kathimerini ce dimanche. Comme les autres personnes arrêtées, cinq députés et quatorze autres membres d'Aube Dorée, Michaloliakos est accusé de participation à une organisation crimininelle. Une analyse de Kathimerini (centre) souligne que Calliope Spanos, le médiateur grec, a déclaré au Parlement qu'il y avait eu plus de 281 attaques racistes au cours des 16 derniers mois, avec 4 meurtres et 400 blessés. La police n'a enregistré officiellement que 84 incidents. Kathimerini regrette l'inaction ou la lenteur des autorités face à ces très nombreux incidents, en précisant que certains parlent même de tolérance ou même d'encouragement (en plus de complicités au sein de la police), tout en espérant que l'enquête permettra de trouver les financements qui ont permis au parti d'étendre son influence. |
Ta Nea (gauche) montre les visages de certains des militants arrêtés dont le reponsable du parti au centre.
Ethnos (populaire) reproduit un dérivé de croix gammée, utilisé par Aube Dorée, avec des menottes, en montrant lui aussi, les portraits de certaines des personnes arrêtées.