Grèce : militant anti-fasciste tué par un néo-nazi

Gilles Klein - - 0 commentaires

Un militant anti-fasciste grec âgé de 34 ans a été poignardé par un militant néo-nazi membre du mouvement d'extrême droite Aube Dorée, mardi soir à Athènes. Cette mort a provoqué une forte émotion dans tout le pays. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes grecques, suivies d'affrontements hier soir avec la police qui a interpellé environ 200 personnes.

Pavlos Fyssas (34 ans) a été tué de deux coups de couteau près du coeur par Giorgos Roupakias (45 ans) membre du groupe néo-nazi Aube Dorée. Roupakias a reconnu les faits, après avoir été interpellé par la police.

Fyssas était un militant anti-fasciste et un musicien connu comme rappeur sous le nom de Killah P.

Selon divers témoignages, un premier incident a opposé des militants d'Aube Dorée à Fyssas et ses amis qui regardaient un match de foot dans un café. Les militants d'Aube Dorée, peu nombreux dans le café, ont appelé d'autres militants à la rescousse. Quand Fyssas a quitté le café, suivi par des néo-nazis qui l'attendaient dehors, il s'est trouvé, un peu plus loin, face à une voiture d'où serait sorti l'homme qui l'a poignardé "de sang froid" sans qu'il y ait eu d'affrontement, écrivent plusieurs quotidiens.

Le groupe Aube Dorée qui a 18 députés au Parlement a vu ses locaux perquisitionnés hier.

Le drame à la Une des journaux grecs ce jeudI

Ta Nea (gauche) montre l'assassin présumé, et la victime (tenant un micro à droite) séparés par une croix gammée barrée. Le quotidien parle d'un meutre de sang-foid et relaie les accusations de témoins. Selon ces derniers, la police était sur place avant le meurtre. Une cinquantaine de militants d'Aube Dorée habillés de chemises noires et portant des matraques se dirigeaient vers un café.

La police assure, elle, que huit policiers sont arrivés après avoir été prévenus par un appel téléphonique peu avant minuit mardi soir. En suivant les militants d'Aube Dorée, ils ont vu deux hommes face à face, dont l'un était blessé et couvert de sang. Ils ont interpellé l'agresseur qui avait jeté le couteau un peu plus loin. Une quinzaine de policiers ont ensuite été envoyés sur place.

Eleftherotypia(gauche) fait sa Une avec une photo noir & blanc du chanteur défunt.

"Crime néo-nazi" titre Kathimerini (conservateur) qui a choisi une photo d'une des manifestations pendant lesquelles 31 manifestants ont été blessés à la tête. Le quotidien explique que le drame dénoncé par un communiqué du président de la République pousse le gouvernement de coalition à réagir rapidement. Le ministère de la Justice doit présenter des modifications législatives durcissant les peines contre les groupes armés ou violents comme Aube Dorée.

"La Grèce va sombrer le chaos" après "ce crime haineux" analyse Kathimerini qui accuse "les gouvernements qui se sont succédés au cours des dernières années d'avoir toléré la violence d'Aube Dorée". Le quotidien ajoute "qu'au cours des 15 derniers mois, ce parti néonazi a montré un comportement violent de toutes les manières possibles aussi bien au Parlement que dans la rue" ce qui porte atteinte à l'image de la Grèce en Europe.

Exemple en juin 2012 où deux femmes députées grecques de gauche avaient eu droit, en direct, à des gifles et un verre d'eau jeté au visage par un membre d'Aube Dorée sur le plateau d'une émission matinale de la chaîne ANT1.

De son côté Ethnos (quotidien populaire) appelle à "résister à la bête" avec des images d'une manifestation d'Aube Dorée, et la photo du défunt (lunettes noires) en bas de Une.

Lire sur arretsurimages.net.