Free : hors-la-loi publicitaire ?
La rédaction - - Publicité - 0 commentairesL'association Robin des toits demande le retrait d'une publicité Free jugée hors-la-loi. Le jury de déontologie publiciaire (JDP) devrait se réunir bientôt pour trancher.
Free est encore sous le feu des critiques (@si évoquait il y a peu des problèmes du service replay de l'opérateur ici). L'association Robin des toits demande, elle, le retrait d'une publicité du fournisseur d'accès. En début de semaine, l'association, qui se préoccupe de sécurité sanitaire liée aux technologies sans fils, a saisi l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), jugeant que la nouvelle campagne d'affichage de Free est hors-la-loi.
En cause, une affiche. Visible dans la rue, elle représente une enfant, manifestement âgée de moins de dix ans. Elle tient dans ses mains une pancarte affichant le slogan "Merci Free". Robin des toits rappelle donc qu'en "sous-entendant que ce produit est particulièrement adapté pour les enfants, cette publicité contrevient directement à la loi." La publicité incriminée |
En effet, l'article L. 5231-3 du code de la santé publique stipule : "Toute publicité, quel qu'en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l'utilisation ou l'usage d'un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite."