Evasion fiscale / Grèce : enquête ouverte sur l'ex-ministre
Gilles Klein - - 0 commentairesL'ex-ministre a-t-il protégé ses proches et leurs comptes en Suisse ? Le Parlement grec a décidé d'ouvrir une enquête sur George Papaconstantinou, ancien ministre des Finances du gouvernement socialiste, accusé d'avoir supprimé les noms de ses proches sur la liste des Grecs détenteurs de comptes en Suisse qui lui avait été remise par la France.
George Papaconstantinou (Parti Socialiste grec, PASOK) - artisan de la politique de rigueur dans son pays lorsqu'il était ministre des Finances entre 2009 et 2011 - devra s'expliquer devant la justice et devant le parlement. Il devra répondre à des questions sur sa gestion des informations contenues dans la liste des Grecs détenteurs de comptes en Suisse qui lui avait été remise, en 2010, par Christine Lagarde, quand elle était elle-même ministre des Finances en France. Papaconstantinou a "perdu la liste" et il est, par ailleurs, accusé d'y avoir efffacé le nom de trois de ses proches. Après 16 h de débats, 265 parlementaires ont voté, à bulletin secret, en faveur de l'enquête et 6 s'y sont opposés. Un résultat écrasant puisqu'il suffisait de 151 votes positifs pour que le ministre passe sur le grill. Composée de 15 membres, la commission rendra un rapport le 25 février. De son côté, la justice grecque a, elle aussi, ouvert une enquête sur cette liste. La photo de Papaconstantinou au centre de la Une de Naftemporiki, au dessus de celle de Christine Lagarde, actuelle patronne du FMI |
La liste était restée secrète jusqu'à ce qu'un magazine la publie en octobre 2012. Le journaliste qui l'avait publiée avait été placé en garde à vue, et jugé. Mais la justice l'a finalement blanchi.