Comptes grecs en Suisse : le journaliste acquitté
Gilles Klein - - 0 commentairesJugé pour avoir publié dans son magazine une liste de noms de Grecs disposant de comptes en Suisse, le journaliste Kostas Vaxenis a été acquitté jeudi soir.
L'information est mentionnée dans un petit titre à la une et un article en page 5 du quotidien Kathimerini : "Vaxenis acquitté". Le quotidien souligne que la cour n'a pas suivi le procureur qui demandait sa condamnation pour atteinte à la vie privée après la publication d'une liste comportant le nom et la profession de détenteurs grecs de comptes en Suisse dans le magazine Hot Doc. Cette liste,tirée de données provenant de la banque HSBC en Suisse, aurait, selon le journaliste, était transmise en 2010 au gouvernement grec par l’ancienne ministrefrançaisede l'Economie, Christine Lagarde, aujourd’hui patronne du FMI. |
Poursuivi pour "violation de données personnelles", Costas Vaxevanis risquait au maximum trois ans de prison.Dans sa défense, le journaliste a mis en avant le fait qu'il n'avait pas publié d'informations financières personnelles, en n'indiquant pas les montants des sommes placées à l'étranger.
Kathimeriniajoute que l'arrestation, dimanche dernier, de Vaxenis, avait attiré l'attention des médias étrangers de la BBC à CNN.