Scandale sexuel : la BBC sur le grill (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La police britannique a ouvert une enquête sur les accusations d'agressions sexuelles sur majeures et mineures portées contre Jimmy Savile un célébre animateur de la BBC décédé l'an dernier. Accusée d'avoir été au courant et de n'avoir rien fait, la BBC a lancé une enquête interne dirigée par une ancienne juge. Savile aurait agressé près de... 200 enfants mineurs.

La BBC a-t-elle des choses à cacher dans l'affaire Savile ? C'est ce que semble penser le Times qui titre : « Panorama : "La BBC a trompé ses téléspectateurs au sujet de Savile"». Le quotidien britannique évoque ainsi l'émission d'enquête "Panorama" de la BBC qui est diffusée ce lundi soiravec pour titre, "Jimmy Savile - Ce que la BBC savait".

Cette émission revient sur une précédente enquête qui avait été déprogrammée fin 2011.Le Guardian annonce que Peter Rippon, le rédacteur en chef de l'émission Newsnight (qui devait évoquer ces accusations sur la BBC), déprogrammée peu après après la mort de Savile à la rentrée 2011, a quitté son poste mais son salaire est maintenu et il n'est pas officiellement suspendu.Cette information vient de faire réagir le Premier ministre, David Cameron, qui estime que cette déprogrammation pose de "sérieuses questions" sur le comportement de la BBC, qui a, par ailleurs, donné ces jours-ci plusieurs versions concernant cette déprogrammation.

Une série d'emails échangés par des collaborateurs de Newsnight montre que Rippon avait d'abord donné son feu vert pour la diffusion de l'enquête sur les abus sexuels de Savile, en novembre 2011, avant de soudainement changer d'avis et d'interdire définitivement la diffusion de l'émission, craignant d'indisposer la direction de la BBC.

Reste à savoir ce que savait réellement la direction de la BBC à l'époque.

Lire sur arretsurimages.net.