Animateur de la BBC accusé d'agressions sexuelles
Gilles Klein - - 0 commentairesScandale en Grande-Bretagne : un célèbre animateur de télévision, décédé l'an dernier, est accusé d'agression sexuelle et de pédophilie. La BBC, son ex-employeur, est soupçonnée d'avoir été au courant et de n'avoir rien fait.
Depuis le 30 septembre, plusieurs journaux ont fait état de rumeurs et d'accusations d'agressions sexuelles lancées contre Jimmy Savile, un célèbre animateur de la BBC, décédé à l'âge de 84 ans le 29 octobre 2011. Puis la chaîne privée ITV a diffusé le 3 octobre une enquête réalisée par un ancien policier, confirmant certaines accusations évoquant des agressions de femmes mais aussi d'enfants. Savile avait été décoré par la reine Elisabeth pour ses nombreuses actions charitables et qu'il a présenté pendant près de 20 ans Jim'll Fix it, une émission de la BBC qui réalisait des rêves d'enfants. "Le cauchemar qui n'en finit pas. Les révélations sur Jimmy Savile choquent la Grande-Bretagne. Certains pensaient que ce type de prédateur criminel relevait d'un autre âge et que tout était différent aujourd'hui. C'est faux" : C'est ainsi que l'édition dominicale de l'Independent annonce en Une les sept pages consacrée à cette affaire. Selon The Independent, certains patrons de la BBC étaient au courant que Savile était accusé d'avoir agressé une mineure dans les locaux mêmes de la télévision. Mais la BBC a quand même diffusé trois programmes en hommage à Savile, après sa mort fin 2011. Et elle a même déprogrammé, à la même époque, un reportage évoquant déjà ces accusations (avec le témoignages de dix victimes), qui devait être diffusé dans l'émission Newsnight. |
"Le comportement de Savile était un secret de polichinelle", explique le journal en citant une journaliste de BBC Radio, qui assure que dès 1987, tout le monde savait.
Le quotidien ajoute que plus de quarante femmes ont déjà porté plainte contre le défunt Savile.