Air France va-t-elle couler les journaux français ?

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Fin des journaux à bord dans les avions Air France ? La semaine dernière, la compagnie a annoncé qu'elle allait passer au numérique à l'horizon 2013. Une nouvelle qui pourrait coûter très cher aux quotidiens nationaux, puisque Air France est sans doute le plus gros acheteur de journaux de l'hexagone.

C'est le journaliste-blogueur Erwann Gaucher qui le rappelle sur son blog : Air France annonce vouloir passer aux journaux numériques au premier trimestre 2013. Comme "l'expliquait Fabrice Gliszczynski sur La Tribune.fr, la compagnie estimant que 75% de ses clients sont équipés de smartphones et 40% de tablettes, a décidé de mettre à disposition des voyageurs des exemplaires numériques des journaux à télécharger le jour du vol", écrit Gaucher.

A en croire le blogueur, cette annonce à de quoi inquiéter les quotidiens, puisque la compagnie est l'un des plus gros clients des éditeurs de journaux en France, avec... 130 000 exemplaires achetés chaque jour ! Selon l'OJD, qui certifie de la diffusion des journaux, la part des achats de la compagnie aérienne représente "de 15% à 20%" des ventes de la presse quotidienne nationale. Tous les jours, "Air France achète par exemple 17 942 exemplaires de Libération, soit 14% des ventes au numéro du journal".

Face aux inquiétudes ,"la compagnie assure ne pas arrêter pour autant d'acheter des exemplaires papier des journaux", mais "on l'imagine assez mal acheter à la fois des exemplaires papiers et des exemplaires numériques pendant très longtemps", pronostique Gaucher.

Une nouvelle qui pourrait donc faire très mal aux quotidiens. En 2011, Télérama rappelait déjà le pouvoir considérable d'Air France sur la presse française, et la difficulté pour les journalistes de critiquer la compagnie aérienne. Selon l'hebdo, Air France avait, par exemple, "refusé de décoller avec Le Figaro à bordsuite à un papier qu'ils ont peu goûté".

(Par Justine Cohendet)

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