Grillo gagne 4 municipalités, dont Parme (presse italienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesLe premier tour lui avait été favorable, le second est un triomphe pour le mouvement politique italien Cinq Etoiles, mené par l'humoriste et acteur Beppe Grillo. Les candidats du joyeux barbu ont remporté quatre communes italiennes lors des élections municipales, dimanche et lundi. Dont Parme, une ville de près de 200 000 habitants.
La victoire du parti de Grillo à Parme peut s'expliquer à posteriori, car la ville a été victime de la corruption, et les électeurs ont sanctionné les partis traditionnels. Mais cette victoire est tout de même une grande surprise. Et Grillo exulte, en faisant allusion à la Deuxième Guerre Mondiale sur son compte Twitter : "Nous avons pris Stalingrad, nous irons jusqu'à Berlin." |
"Parme est notre Bastille", a aussi déclaré Grillo, écrit le quotidien Libero, qui ajoute qu'il prévoit d'organiser une marche sur Rome dans quelques mois. Le journal souligne que le candidat de Cinq Etoiles, Federico Pizzarotti, a été élu avec près de 20 points d'avance sur son rival soutenu par le centre : 60,23% des voix contre 39,77%.
La tonalité d'Il Giornale, le quotidien de la famille Berlusconi, est bien sûr grinçante : "Elections municipales 2012 : la surprise", dit le bandeau en haut de page. Et les deux gros titres de la double page consacrée aux élections sont on ne peut plus clairs : "La récréation est finie à Parme gagnée par Cinq Etoiles, maintenant il va falloir gouverner" et "Les culbutes du clown qui voulait être roi".