France 3 menace un journaliste pour ses tweets
Gilles Klein - - 0 commentairesJoseph Tual, journaliste à la rédaction nationale de France 3 est menacé de sanction. Le motif serait une série de Tweets critiquant la direction de la chaîne signalait Télé 2 Semaines hier soir, et Libération ce matin.
"Joseph Tual, journaliste à la rédaction de France 3, a reçu, ce mercredi 16 mai au matin, une lettre l'avisant d'une procédure de licenciement en cours pour "faute grave"de la part de la direction de la chaîne." écrit Télé 2 Semaines en précisant "Ce salarié du service enquêtes et reportages aurait tenu des propos injurieux à l'encontre de plusieurs cadres du groupe, dont le président Rémy Pflimlin et Thierry Thuillier, directeur de l'information." |
Tual "se défend en parlant juste de «blagues» comme «Pflimlin m'a thuillier !», ou «On a un œil sur ta planète !» (titre de l'émission que le boss de l'info présentait sur France 2). (...)Du côté de France 3, on nous confirme que la direction a bien entamé une procédure disciplinaire visant le journaliste «pour propos calomnieux tenus sur un compte Twitter»" conclut Télé 2 Semaines.
Libération précise que Tual est journaliste à France 3 depuis 25 ans, et par ailleurs délégué CGT du personnel. Joseph Tual avait été accusé d'avoir contribué à la diffusion sur le site Rue89 d'une séquence vidéo, tournée sur le plateau de France 3 avant une interview présidentielle le 30 juin 2008.
L'occasion de revoir Joseph Tual sur notre plateau dans l'émission :Le gendarme, la prof, le journaliste, le député et la ligne j@une