"Nicolas, j'irai à ta convoc' " (Rue89)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Non sans panache, Joseph Tual, journaliste à France 3, adresse une lettre ouverte au président de la République, en le tutoyant. Avec sa consoeur Carine Azzopardi, Tual est accusé d'avoir contribué à la diffusion sur le site Rue89 d'une séquence vidéo, tournée sur le plateau de France 3 avant une interview présidentielle le 30 juin 2008.

La direction de France 3 ayant porté plainte pour «vol, recel et contrefaçon», la police judiciaire avait convoqué une première fois, le 1er avril dernier, ces deux journalistes de France 3 plus deux journalistes de Rue89. Tual est à nouveau convoqué le 2 juillet pour cette même affaire.

"C'est l'esprit tranquille que je me rendrai à la convocation de Nicolas Sarkozy. Les policiers, eux, ma foi, ne font que leur boulot. Ils ne sont en rien responsables de cette situation qu'eux-mêmes qualifient d'ubuesque. Ils sont simplement manipulés et détournées de leur mission de service public, comme nous à France Télévisions et dans bien d'autres entreprises publiques." commence le journaliste avant de rappeler longuement sa carrière de reporter dans des zones de conflits

"On me convoque le 2 juillet à 10 heures, pour cette histoire de cornecul dite du «Off Sarkozy à France 3». Tu veux me coller ça aussi? Nicolas, je suis désolé de te le dire, je ne suis ni un voleur ni un receleur, ni un contrefacteur. La présidence de France Télévisions le sait très bien, puisque leurs enquêteurs internes ne m'ont même pas auditionné."

"(...) Ah, j'oubliais, si je te tutoie, c'est que tu as commencé il y a bien longtemps au siège du RPR, rue de Lille, et encore en 2007 dans une cabine de maquillage de France 3. Allez, au revoir Nicolas, je tâcherai de t'envoyer des news de temps en temps."



L'occasion de relire notre enquêteSarkozy à France 3: "enquête interne" sur le scoop de Rue89

Lire sur arretsurimages.net.