"Pentagone français" : Le Canard gagne face à Bouygues

La rédaction - - 0 commentaires

Oui,

Le Canard enchaîné avait le droit d'attaquer Bouygues dans un article. Le tribunal de grande instance de Paris vient de donner raison à l'hebdomadaire satirique dans le cadre de la plainte pour diffamation, déposée à son encontre par le groupe Bouygues en décembre dernier.

Un mois plus tôt, le journal avait révélé l'existence d'une information judiciaire visant le groupe pour "corruption active et passive", "trafic d'influence" et "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics".

Cette procédure donnait du crédit aux soupçons qui pesaient sur la manière dont le groupe avait obtenu le marché de la construction du nouveau ministère de la Défense. Selon le Canard, Bouygues avait obtenu par avance, via un haut responsable du gouvernement, le cahier des charges du chantier. Ce qui aurait donné au groupe de BTP un avantage certain sur ses concurrents, Vinci et Eiffage.

Outré par ces accusations Bouygues était allé devant la justice et réclamait au journal la somme astronomique de 9 millions d'euros. Mais la justice a débouté le groupe. Même si cinq passages de l'article poursuivi ont bien été qualifiés de "diffamatoires" par le tribunal, il accorde le bénéfice de la bonne foi au Canard, qui a, selon le jugement, réalisé "une enquête sérieuse". Bouygues devra verser 6 000 euros au journal pour rembourser ses frais de justice.

(Luc Nakache)

Lire sur arretsurimages.net.