Hollande /Essonne : journaliste locale contre "pool"
Sébastien Rochat - - 0 commentaires"C'est vraiment pas pool". La directrice de la rédaction de boocan.com, site d'information locale de l'Essonne, est en colère. L'équipe de campagne de Hollande a tenté de la refouler d'une réunion publique du candidat avec des entrepreneurs sous prétexte qu'elle ne faisait pas partie du pool. Si la journaliste a tout de même pu filmer la réunion, elle a tenu à exprimer son mécontentement dans une lettre ouverte à Manuel Valls, chargée de la communication du candidat socialiste.
C'était le 22 février, dans l'Essonne. En visite au Génopole d'Evry, François Hollande a rencontré de nombreux entrepreneurs du département et s'est notamment prononcé en faveur de l'autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires interdite depuis 2004. Lors de cette visite, Graziella Riou, responsable du site boocan.com dédié à l'actualité dans l'Essonne, a failli se faire refouler. Elle s'en plaint aujourd'hui sur son blog en adressant une lettre ouverte à Manuel Valls : "Lors de la visite de François Hollande à Evry le 22 février dernier, tu as jugé mon attitude "inacceptable" parce que j'ai refusé de me plier au diktat du "pool. Je me permets ici de te renvoyer le compliment. Est-ce inacceptable pour une journaliste localière présente toute l'année sur le terrain pour couvrir l'actualité locale - que d'être là lors d'un événement comme la venue d'un candidat à l'élection présidentielle ? |
Contactée par @si, Riou explique qu'on lui a demandé d'arrêter de filmer une réunion avec des entrepreneurs. Pour quels motifs ? "Ce n'était pas une question de place", explique-t-elle. Seule raison invoquée : elle ne faisait pas partie du pool, la sélection de journalistes autorisés à assister à la réunion. Une mésaventure qu'elle avait déjà vécue en 2007 lors d'un déplacement de Ségolène Royal.
Mais cette fois-ci, hors de question de sortir. Après avoir insisté, elle a finalement été autorisée à rester. Mais l'expérience est amère : "Le risque avec ces pratiques que certains trouvent "si pratiques" est qu'on en arrive à une information aseptisée, uniforme, calibrée mais qui présente pour vous autres communicants l'énorme avantage d'être relativement contrôlée", écrit-elle sur son blog.
Il n'y avait pourtant rien de sulfureux dans cette rencontre avec des entrepreneurs. Et la couverture de la visite par le site boocan.com semble bien plus complète que celle des médias nationaux (comme Le Monde et LeJdd.fr) qui se sont souvent contentés de simplement relayer la proposition de Hollande sur l'éventualité d'une autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Sur Boocan.com, site uniquement disponible sur abonnement et avant tout consulté par des institutionnels (collectivités locales, syndicats, chambre de commerce...), Graziella Riou est longuement revenue sur cette visite avec plusieurs vidéos et un compte-rendu détaillé de la réunion et notamment des problèmes de financement rencontrés par les entreprises innovantes. "Je suis la seule à avoir détaillé ces propositions", assure la journaliste, bien décidée à suivre les déplacements des candidats à la présidentielle dans l'Essonne, accréditée ou pas. |
L'occasion de revoir, au choix, deux émissions : l'une sur les pools pendant la campagne présidentielle, une autre sur le modèle économique des sites d'informations locales.