L'Internet US en grève contre la loi SOPA
Gilles Klein - - 0 commentairesJournée d'action contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) défendu par l'industrie de la musique et du cinéma aux USA qui va être étudié par le Congrès américain. De Wikipedia à Google, Craig's List (petites annonces) et autres, des milliers de sites affichent des bandeaux noirs ou des messages invitant les internautes à réagir pour défendre la liberté du Net qu'ils estiment menacée.
"Aujourd'hui nous sommes en grève contre la censure". "Internet se met en grève"dit la page Sopastrike.com. La manifestation la plus spectaculaire est la fermeture, pour 24 heures, du site Wikipedia en langue anglaise. Wikipedia en anglais affiche un message clair: "Imaginez un monde sans accès libre à la connaissance"
La page Google de recherche affiche un bandeau noir avec la phrase suivante: "Dites au Congrès : s'il vous plaît ne censurez pas le web" en renvoyant vers une autre page qui dit: "Non à la piraterie, pas à la liberté".
La plateforme de blog WordPress montre des blogs censurés, idem pour Tumblr
Home page du site Mozilla (créateur du logiciel de navigation Firefox. |
Le célèbre site Boing Boing affiche une fausse erreur 503, et explique que lui aussi est hors ligne contre le projet de loi.
Même démarche pour site de la Free Software Foundation |
Political Vel Craft accuse Obama de corporatisme et de se mettre au service des grandes sociétés du show biz, Alter Info a repris l'image du masque symbolisant les Anonymous
Pour tout comprendre, lire: La bataille de la loi SOPA: Internet va-t-il écraser Hollywood ?