La bataille de la loi SOPA : Internet va-t-il écraser Hollywood ?
La rédaction - - 21 commentairesSOPA, PIPA: ces termes exotiques se sont répandus depuis la mi-décembre sur les réseaux sociaux et les sites de presse américains, pour alerter contre ces projets de loi anti-piratage, qui menaceraient l'innovation et la liberté d'expression sur Internet. Le débat a fait rage outre-Atlantique, au point que l'encyclopédie en ligne Wikipédia devrait fermer son site en langue anglaise, demain, en signe de protestation.
Vigoureusement soutenu par les lobbies hollywoodiens et l'industrie culturelle, le projet de loi vient finalement d'être désavoué par Barack Obama. Histoire d'une campagne de pression efficace de la communauté Internet.
PIPA et SOPA: sous ces deux jolis noms, se cachent deux versions d'un même projet de loi de lutte contre le piratage, au Sénat et à la Chambre des représentants (d'origine démocrate pour le premier, républicaine pour le second). Le projet PIPA ("Protect IP Act") a été déposé au Sénat en mai 2011. Son homologue, SOPA ("Stop Online Piracy Act") a été introduit à la Chambre des représentants le 26 ...