Direct matin (Bolloré) fait la pub d'Autolib (Bolloré)
La rédaction - - Publicité - 0 commentairesBolloré, roi de la voiture urbaine... et de la pub clandestine.
C'est officiel, une soixantaine de "Bluecars" sillonnent depuis hier les rues de la capitale, pour tester en grandeur nature d'Autolib', le système parisien de voitures électriques en libre-service. Une innovation sur le plan écologique et économique : toute électrique, la Bluecar devrait réduire les nuisances et les pollutions dans la capitale. C'est en tous cas ce qu'assure le gratuit Direct matin, avec plus d'insistance que les autres médias. En effet, on pouvait lire coup sur coup dans le journal deux articles consacrés au projet. Vendredi 30 septembre, le gratuit publiait sur une pleine page un manuel d'utilisation à l'attention des futurs usagers. Rebelote aujourd'hui avec un nouvel article censé livrer les impressions des premiers usagers. Unanimement élogieux : "très nerveuse", "silencieuse", "un coffre spacieux"... Les premiers à avoir tenté l'expérience se disent aussi"rassurés" par l'assistance technique promise en cas de problèmes techniques.
Jolie pub, non ?
Pub ? Presque... En effet, une annonce bien faite aurait cité en bonne place le groupe qui construit les voitures et assure le fonctionnement du système pour pour la Ville de Paris : Bolloré, qui a investi 1,5 milliard d'euros dans le projet.
Le groupe est d'ailleurs cité par la dépêche AFP ou le Monde(accès payant). Mais pas par Direct matin, propriété de... Bolloré, qui manifestement n'assume pas sa pub clandestine jusqu'au bout. Pudeur de dernière minute ? Malgré cet "oubli", le groupe peut tout de même espérer attirer, grâce à son gratuit tiré à un million d'exemplaires quotidiens, le lectorat de l'Ile-de-France sur la route d'Autolib'.