PPDA condamné pour avoir recopié les lettres de son ex
La rédaction - - 0 commentairesAccusé d'avoir utilisé le texte de lettres d'amour d'une ex-compagne dans son roman Fragments d'une vie perdue, Patrick Poivre d'Arvor a été condamné à lui payer une somme conséquente par le tribunal de grande instance de Paris.
Selon l'AFP, PPDA devra payer 33 000 eurosà Agathe Borne, son ex-compagne, pour avoir porté atteinte à la fois à sa vie privée et à ses droits d'auteur dans son roman, sorti en 2009. Sur son blog, la chroniqueuse judiciaire du Monde Pascale Robert-Diard ajoute que le tribunal interdit "toute reproduction du livre", en précisant qu'il "comporte de multiples détails très crus et très identifiables" sur la liaison du journaliste et de Borne. Comme nous l'indiquions en janvier, le livre reprenait sur plusieurs pages le texte intégral de lettres d'amour écrites par la jeune femme. |
"Le tribunal a considéré que «les procédés littéraires utilisés ne permettent pas au lecteur de différencier les personnages de la réalité, de sorte que l’œuvre ne peut être qualifiée de fictionnelle», détaille Robert-Diard. Il estime également que la reproduction de lettres d’amour dans le roman constitue bien une «contrefaçon» et viole les droits de son auteur, puisque aucune correspondance ne saurait être diffusée sans l’autorisation de celui ou de celle qui l’a rédigée."