Une bulle ? "La spéculation dessert le bitcoin !"
La rédaction - - Numérique & datas - 140 commentairesBitcoin et blockchains, au-delà des mythes
Voir la vidéoLe bitcoin a surgi récemment dans les médias grand public, et avec lui, plusieurs mythes : il s'agirait d'une monnaie d'avenir, promettant fortune rapide ou faisant risquer la ruine. La technologie de la blockchain sur laquelle il est en partie fondé serait vouée à trouver de nombreuses autres applications. Quelle est la réalité derrière cette cybermonnaie ? Pour en débattre, Adli Takkal Bataille, président de l'association Le cercle du coin et entrepreneur (dans le bitcoin), Odile Lakomski-Laguerre économiste spécialiste de la théorie de la monnaie, et Pascal Ordonneau, banquier, ancien dirigeant d'une filiale de HSBC.
Le Bitcoin, une bulle ?
Petit rappel d'abord : le bitcoin est une monnaie virtuelle (crypto-monnaie, ou cybermonnaie), née en 2009. Depuis, son cours a fortement augmenté jusqu'à un pic en décembre 2017. L'occasion de faire fortune, comme le montrait un numéro de Complément d'enquête
sur France 2 intitulé "Les millionnaires du bitcoin". De nombreuses personnes se sont ruées sur la monnaie en allant l'acheter à la Maison du Bitcoin à Paris, haut lieu des micro-trottoirs que l'on retrouve dans plusieurs reportages. Mais qu'est-ce que la Maison du Bitcoin ? Pour Adli Takkal Bataille, s'il y a bien un but commercial dans cette entreprise, la "donnée communautaire et informative [y] est extrêmement importante"
.
Mais malgré la diffusion...