"Eclore" : construction d'une identité sexuelle

La rédaction - - 6 commentaires


Comment mettre en mots et en images (donc en BD !) son propre parcours sexuel, la constitution de son identité sexuelle ? Comment montrer des rapports sexuels, d'un "dépucelage foiré" jusqu'à l'exploration du libertinage, en évitant l'imagerie pornographique, ou même érotique ?

Plusieurs auteurs et autrices s'y sont employé·es, en tentant de trouver les mots et les images les plus justes. Parler de "viol", ou bien "d'abus" ? Choisir les dialogues, ou la voix off ? Montrer en gros plan, ou simplement évoquer, suggérer, en plan très large ?

Je reçois aujourd'hui Aude Mermilliod, autrice de l'album-parcours Éclore (Casterman), et auparavant de Il fallait que je vous le dise (Casterman, 2019), sur l'avortement. Des premières insultes dans la cour de récréation, jusqu'à sa "sortie de l'hétérosexualité", nous la suivons, dans ses hésitations à dire ses refus, et ses ambivalences sur les jeux de domination.

Si plusieurs passages de la conversation, et plusieurs scènes évoquées, rappellent à certain·es notre émission de l'an dernier avec Jean-Louis Tripp, auteur de Extases (Casterman), récit de la construction d'une identité sexuelle masculine, disons que...ce n'est pas tout à fait par hasard !

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s