Une influenceuse fait la pub de l'armée ? Six collégien·nes la recadrent

Louison Gasnier - Alizée Vincent - - Intox & infaux - Publicité - 4 commentaires

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Sissy Mua a "testé" les épreuves de recrutement de la Marine nationale. Joli partenariat opaque pour attirer de nouvelles et jeunes recrues dans la Marine. Mais même à quinze ans, les ados ne sont pas dupes.

L'influenceuse Sissy Mua, 2 millions d'abonné·es, a l'habitude de sortir des vidéos d'exercices sportifs amateurs et de nutrition fitness. Mais le 7 mai 2023, elle publie un contenu légèrement différent. Une vidéo de 14 minutes intitulée "JE PARS DANS LA MARINE NATIONALE ET (et j'embarque ma team !)". Dans une première version de la description, il faut descendre 11 lignes avant de lire qu'il s'agit d'un "partenariat". Cette mention est le seul renseignement – que ce soit dans la vidéo ou le texte – sur la nature de l'opération. Une opération recrutement de la Marine. Une opération de pub orchestrée par l'État, donc. 

La discrétion de l'info a fait réagir une flopée d'internautes avisé·es. "Ce serait bien de ne pas c...

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