Gilet jaune blessé : les "selon" du 20 Heures

Tony Le Pennec - - 11 commentaires


La grenade lacrymogène reçue dans l’œil par Manuel Timili, Gilet jaune, samedi 16 novembre à Paris, a donné lieu à un sujet au 20 heures de France 2. Une version différente a été diffusée par France 2 sur les réseaux sociaux. Pas de voix off, pas d'analyse de policiers, seulement la compagne du blessé, en pleurs, témoignant de sa tristesse et de son incompréhension. 

Qu'inspirent ces différences aux élèves de notre classe télé ? Quel document jugent-ils le plus complet ? Le plus juste ? 

Le tournage a été réalisé le 28 novembre au collège Gérard-Philipe (Paris 18e) avec des élèves de 6e et de 5e.

Présentation et montage : Tony Le Pennec.
Derrière la caméra : Antoine Streiff.

Quelques mots sur le dispositif

- C'est la rédaction d'Arrêt sur images qui choisit le sujet. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.

- Les élèves de la classe télé participent à un atelier média. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part. - Le tournage dure environ 1 heure, le temps que les élèves s'habituent à l'exercice, à parler dans un micro, et à bien formuler leurs réponses pour le montage (au lieu de dire "elle", dites plutôt "la vidéo").

Vous trouvez que chacun devrait avoir accès à ce contenu ? Nous aussi ! Voici venir la fin d'année. Pour nous aider à mettre un maximum de contenus en accès libre, c'est le moment de nous soutenir par un don, défiscalisable à 66%. Et comme chaque année, ça se passe par ici.

Lire sur arretsurimages.net.