Trafic de drogue, la grande remise à plat médiatique
La rédaction - - Médias traditionnels - 18 commentairesTélécharger la video
Télécharger la version audio
Le 13 novembre, un jeune est abattu de plusieurs balles dans le thorax, en plein jour, à Marseille, par deux assaillants circulant à moto. Mehdi Kessaci avait 20 ans. Il était le frère d’un militant marseillais écologiste anti-drogues, Amine Kessaci, ancien candidat du Nouveau Front Populaire aux législatives de 2024, défait de très peu au second tour face a la députée sortante du Rassemblement national ; Amine Kessaci, président de l'association "Conscience" qui lutte contre la précarité sociale et les ravages du trafic de drogue dans la cité phocéenne.
Une semaine plus tard, le 19 novembre, Amine Kessaci fait publier dans les colonnes du Monde une tribune titrée “Non je ne me tairai pas", très largement relayée dans les médias où il appelle la France à manifester contre les ravages du trafic de drogue et pour dénoncer l’assassinat de son petit frère. Depuis, ce jeune homme de 22 ans multiplie les plateaux télé, fait l’objet de très nombreux reportages dans une séquence médiatique qui fait du trafic de drogue en France un sujet majeur du débat public.
Mais de quelle manière ? Les mots du débat sont-ils à la hauteur de l’enjeu politique, économique et social du poids du trafic de drogue en France ? Permettent-ils réellement de comprendre le phénomène ? Les politiques publiques menées sont-elles à la hauteur des enjeux ? Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons deux invités : Clotilde Champeyrache, économiste, spécialiste de l’économie criminelle, maître de conférences au CNAM et Christophe Bouquet, auteur, documentariste, coréalisateur de l'enquête documentaire "Narcotrafic, le poison de l'Europe" pour Arte.
ALLER PLUS LOIN
- "Narcotrafic, le poison de l'Europe" l'enquête documentaire et le livre paru aux Editions de La Découverte, coécrits avec Mathieu Verboud, octobre 2025
- "Géopolitique des mafias, entre expansion économique et conquête territoriale", Clotilde Champeyrache, octobre 2024
- "Narcotrafic, la réponse de l'Etat ne peut pas être exclusivement sécuritaire", L'Obs, 27 novembre 2025