Ruralités : les médias en rase campagne

La rédaction - - Déontologie - 10 commentaires


Homogénéisée, romantisée, essentialisée ou récupérée ; de quels traitements médiatiques souffre encore "la campagne" ? Longtemps considérés comme "la France des oublié⸱es", les territoires ruraux connaissent un regain d’intérêt de la part de certains médias nationaux. Celui-ci s'accompagne-t-il d'un véritable changement de regard, ou simplement d'un changement de volume ? 

Création du Prix pour les journalistes "Médias et ruralités" en 2023, nouvelle rubrique dédiée au Monde, question dont se saisit la presse de gauche (leurs dernières émissions à écouter : Libération, Mediapart, L’humanité)... Le covid est passé par là, les gilets jaunes et les mobilisations des agriculteur·ices ; des moments clés ayant, peut-être, aidé les médias nationaux à regarder hors des villes.

Assistons-nous à un réel tournant médiatique sur les ruralités ? Les médias nationaux racontent-ils mieux les réalités sociales de ces territoires ? Les campagnes sont-elles récupérées et instrumentalisées par les médias conservateurs ainsi que par l’extrême droite ? Pour répondre à nos questions, nous recevons trois invités : Emma Conquet, journaliste-pigiste dans le Lot, Camille Bordenet, journaliste au Monde et fondatrice de la rubrique "Ruralités" et Benoît Coquard, sociologue des ruralités. L'émission est animée, pour la première fois, par notre journaliste Clara Barge. 

Aller plus loin

- Emma Conquet, "Urban Gaze : la ruralité soumise au regard médiatique urbain", Frustration Magazine, 2025

- Benoît Coquard, Ceux qui restent, La Découverte, 2019

- Camille Bordenet, Sous leurs pas, les années, Robert Laffont, 2025

- Valérie Jousseaume, Plouc Pride : Un nouveau récit pour les campagnes, éditions de l’Aube, 2021

- Yaelle Amsellem Mainguy, Les filles du coin, Presses de Sciences Po, 2021

- Clara Deville, L’Etat social à distance, éditions du Croquant, 2023

- Pauline Rochart, Ceux qui reviennent, Payot, 2025

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s