Retraites : "C'est le retour des chiens de garde de l'ordre"

Paul Aveline - - Silences & censures - Médias traditionnels - 85 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

Depuis plusieurs semaines, chez Arrêt sur images, nous analysons le traitement médiatique de la réforme des retraites, nous montrons à coups d'analyses, d'émissions, de chroniques, comment les discours de gauche peinent – un euphémisme – à se frayer un chemin jusqu'aux plateaux télé, trustés par des éditorialistes toujours plus libéraux, et des journalistes pas franchement avides d'opinions dissonantes. Nous montrons aussi comment toute pensée hétérodoxe, quand elle parvient à s'exprimer, est méthodiquement étouffée par des dispositifs hostiles. 

Des dispositifs que nos invités du jour connaissent par cœur, au point d'en faire un livre. Philippe Poutou, trois présidentielles au compteur pour le compte du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Julien Salingue, docteur en science politique, ancien journaliste chez Acrimed qui gère désormais les relations presse de Poutou, signent Un "petit" candidat face aux "grands" médias (les guillemets ont leur importance), aux éditions Libertalia. Ils y racontent dix ans de bataille pour avoir la parole, et leurs questionnements face à un système médiatique ouvertement hostile parfois, indifférent souvent. Un livre également cosigné par Béatrice Walylo, militante du NPA qui ne pouvait malheureusement pas être présente en plateau pour cette émission. Une émission qui commence, actualité oblige, par une discussion sur le coup de force tenté hier par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, bien décidés à faire passer leur réforme des retraites, quitte à recourir au 49.3 sous la bronca (teintée de Marseillaise) de l'Assemblée nationale. 

"Des crises peuvent sortir le meilleur comme le pire"

Alors que les partis d'opposition lancent plusieurs motions de censure contre le gouvernement, que les blocages et les manifestations se multiplient, la gauche a-t-elle un boulevard ? "Non", estime Julien Salingue, qui alerte : "Des crises politiques peuvent sortir le meilleur comme le pire. Il y a des responsabilités particulièrement importantes pour la gauche."

"Le retour des chiens de garde de l'ordre"

Face aux manifestations spontanées qui ont émaillé la soirée du 16 mars, après l'annonce du gouvernement de recourir au 49.3, les plateaux télé étaient fébriles. Sur LCI, on craint le péril démocratique. "Là, c'est le retour des chiens de garde de l'ordre", estime Julien Salingue qui ajoute : "Ce qui s'exprime dans les médias, c'est le produit d'un rapport de force social global."

L'affaire Poutou fait pschitt

Dans la presse, on lit ici et là que Philippe Poutou serait le nouveau François Fillon. La raison ? Sa compagne, Béatrice Walylo, par ailleurs coautrice de son livre, est employée comme collaboratrice par le groupe d'opposition municipale bordelais auquel appartient Poutou, a révélé France 3 le 9 mars. Réponse de l'intéressé : "Elle est employée par la mairie, pas par nous, et elle est militante NPA. C'est moi le compagnon de Béatrice Walylo !"

Pas de nouvelles de l'AFP pendant… cinq ans

En 2022, Julien Salingue a la surprise de recevoir un texto d'un journaliste de l'AFP adressé… à son prédécesseur au NPA, parti en 2017. "Ça veut dire que l'AFP n'a rien couvert de ce qu'on a fait politiquement pendant cinq ans", sourit amèrement Julien Salingue. Et depuis la campagne de 2022 ? Selon nos informations, toujours rien. 

Pour aller plus loin

- Le livre de Béatrice Walylo, Philippe Poutou et Julien Salingue, Un "petit" candidat face aux "grands" médias (Libertalia, 2023).
- Notre dossier sur la réforme des retraites, accessible gratuitement, que vous soyez abonné·e ou non. 
-Notre offre spéciale "casse des retraites", on vous explique tout par ici


Lire sur arretsurimages.net.