"Pavlenski n'est pas anti-Poutine, mais anti-Etat"

La rédaction - - Scandales à retardement - 103 commentaires


Un artiste ? Un activiste ? Un agent de Poutine ? Toute la France s'interroge sur la divulgation par Piotr Pavlenski des vidéos de masturbation de l'ex candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux. Mais à propos, qu'est-ce que, précisément, les performances politiques ? Ces gestes souvent spectaculaires où se mêlent de manière parfois indémêlable la démarche artistique et la démarche politique. Quelle est la genèse de ce mouvement ? Quelles sont ses limites ? A partir de quel moment une performance ne peut plus être considérée comme telle ? Questions posées à nos trois invité.e.s : Galia Ackerman, historienne, spécialiste de la Russie, et traductrice du livre de Piotr Pavlenski, intitulé "Le cas Pavlenski, la politique comme art " (Editions Louison). Paul Ardenne, historien, spécialiste de l'art contemporain et commissaire d'exposition. Sarah Trouche, performeuse, artiviste.

"La performance, un art direct sans passer par les galeries et les musées."

Dernier rebondissement de l'affaire Griveaux ce vendredi 21 février :  Piotr Pavlenski, à l’origine de la diffusion des vidéos sexuelles de Benjamin Griveaux, déclare à CNN qu’il a "volé" ces images à sa compagne, Alexandra de Taddéo. Tous deux sont mis en examen depuis le 18 février, "pour atteinte à l’intimité de la vie privée" et "diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles à caractère sexuel". Les deux protagonistes présumés ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire. A sa sortie, Pavlenski a été cueilli par un parterre de journalistes devant lesquels il déclare : "Je ne suis pas un activiste, je suis un ar...

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