"On va refroidir Mein Kampf"

La rédaction - - 137 commentaires

Rééditer le livre de Hitler ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?


On vient d'apprendre qu'une édition critique de "Mein Kampf" paraîtra en 2020 aux éditions Fayard. Nous vous proposons cette émission mise en ligne le 31 décembre 2015, quand l'équipe d'historiens et le traducteur commençaient à travailler sur cette future publication. Notre introduction était la suivante : "Que faire de Mein Kampf, le livre programme et autobiographique d'Adolf Hitler, qui arrive dans le domaine public le 1er janvier 2016 ? Le rééditer ? Et si oui, qui doit le rééditer ? Un éditeur universitaire ou commercial ? Que faire du produit de la vente ? Ce texte aurait-il davantage sa place dans une édition en ligne ? Faut-il le livrer tel quel, brut, au public ou l'entourer d'un vaste appareil critique et dans ce cas, comment critiquer Mein Kampf ?

Pour répondre à ces questions, trois invités : Christian Ingrao, historien, spécialiste de l'histoire du nazisme et membre de l'équipe d'historiens en charge de la future édition critique chez Fayard. A ses côtés, Olivier Mannoni, le traducteur choisi par Fayard pour retraduire Mein Kampf. Un travail qu'il a qualifié de "terrifiant". Enfin, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, professeur d'histoire dans le secondaire et opposé à la réédition de Mein Kampf.

"

Making of, par Sébastien Rochat

"Ça me fait presque changer d'opinion en vous entendant parler". C'est assez rare qu'un invité reconnaisse la pertinence de l'argumentation de son contradicteur. Cette phrase, prononcée quelques minutes après la fin de l'émission, résume bien la qualité de ce premier débat de l'année consacré à... Mein Kampf.

Le 1er janvier 2016, le livre d'Adolf Hitler tombe dans le domaine public. Les éditions Fayard comptent le rééditer, avec un appareil critique dont l'élaboration pourrait prendre deux à trois ans. Les Allemands ont été plus rapides. L'institut d'histoire contemporaine de Munich doit publier dans les prochaines semaines une nouvelle édition. Un projet de grande ampleur : près de quatre historiens à temps pl...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s