"On ne peut pas réduire la Ligue du Lol à du harcèlement"

La rédaction - - 242 commentaires


Les agressions reprochées à la Ligue du LOL sont-elles les dérapages solitaires de certains esprits pervers, ou bien peut-on tenter de les relier à une "culture du LOL", elle-même partie prenante d'une plus vaste culture du web ? Plongée dans la très lointaine période du début des années 2010, avec Jean-Marc Manach, journaliste spécialisé sur les questions de surveillance et de vie privée sur internet, ancien rédacteur en chef de l'émission Le Vinvinteur (France 5, 2012-2013) ; Rafik Djoumi, ancien rédacteur en chef du magazine Bits (Arte Creative, 2013-2018) ; et Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique, l'une des premières à témoigner du harcèlement subi de la part de la "Ligue du Lol".

LIGUE DU LOL : PRÉCISIONS, DÉCEMBRE 2021

Cette émission fait partie du dossier "Ligue du LOL". Elle est susceptible, à ce titre, de contenir des approximations et des erreurs. Nous conseillons la lecture préalable de ce billet du médiateur du samedi 4 décembre 2021.

Twitter, "c'était la cour de récré"

On commence l'émission par le témoignage de Florence Porcel. En 2013, elle reçoit un coup de téléphone d'une personne se présentant comme Laurent Bon, producteur du Petit Journal, pour lui proposer du travail. Il s'agit en réalité de David Doucet, devenu entretemps rédacteur en chef du site des Inrocks aujourd'hui mis à pied et en procédure de licenciement. Plusieurs enquêtes (Mediapart,Rue89, Le Monde), ont détaillé de...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s