"Non, l'intégration n'est pas en panne"
La rédaction - - 207 commentairesQuelques idées reçues, pulvérisées sur notre plateau
C'est un rapport qui a jeté un froid. A l'UMP, comme au PS, toute la classe politique est montée sur le pont pour fustiger un rapport mis en ligne sur le site de Matignon et qui proposait par exemple que la France assume la dimension "arabe-orientale" de son identité. Ce rapport engage-t-il Matignon? Pourquoi a-t-il fallu un mois pour qu'il enflamme les politiques et les médias? Quelles sont ses propositions ? Pour répondre à ces questions, sur notre plateau, Murielle Maffessoli, une des auteurs du rapport, Thierry Tuot, conseiller d'Etat, auteur d'un précédent rapport sur le sujet, et Hervé le Bras, démographe.
L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Marion Mousseau
et déco-réalisée par Sébastien Rochat et François Rose.
L'émission dure 1 heure et 14 minutes.
Le Making-of de l'émission :
Pourquoi donc un tel cafouillage par Matignon? Etait-ce bien un cafouillage d'ailleurs? Et pourquoi ce rapport sort-il dans les médias un mois après sa mise en ligne? Nous répondons à ces premières interrogations ici.
Sur les images des JT vendredi soir, on découvre celle d'un conseiller d'Etat, Thierry Tuot remettant à Ayrault un rapport. Pourtant ce n'est pas celui-ci qui a fait pol...