Mort de Charlie Kirk : fabrique médiatique d'un martyr

La rédaction - - 36 commentaires


Le 10 septembre 2025, aux États-Unis, un homme a tué un autre homme, avec une arme à feu, sur un campus américain. Ce pourrait être une histoire banale, dans un pays où l’arme à feu reste reine, mais l’homme abattu s'appelait Charlie Kirk. Adulé par les soutiens de Trump, son assassinat lui a permis d’accéder directement au paradis des martyrs. Bien aidé par Donald Trump lui-même, qui lui doit une partie de sa rééleection, mais aussi par les médias américains et français, qui ont un peu vite réécrit l’histoire.

Qui était vraiment Charlie Kirk ? Le portrait fait de lui depuis sa mort colle-t-il vraiment à ce qu’il était ? L’extrême droite est-elle en train de confisquer le débat sur la liberté d’expression ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ultra-contemporaines, trois invité·es : Youna Rivallain, journaliste, spécialiste du fait religieux aux États-Unis pour La Croix. Pierre Delpu, enseignant chercheur en histoire contemporaine à l’université de Valence en Espagne, spécialiste des martyrs en politique. Et enfin, Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste notamment de la rhétorique des présidents des Etats-Unis.

À lire aussi 

- Les nouveaux martyrs, Pierre M. Delpu, Passés Composés

- "Charlie Kirk, le martyr du trumpisme", The Conversation

- "Mort de Charlie Kirk : ces chrétiens conservateurs américains qui influencent les catholiques français", La Croix

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s