Les Etats-Unis, la France et la police : l'autoritarisme en commun ?

La rédaction - - Médias traditionnels - 34 commentaires


Elle s'appelait Renée Nicole Good, elle avait 37 ans, tuée le 7 janvier 2026 à Minneapolis par un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE), de trois balles dont une en pleine tête, alors qu’elle manœuvrait pour dégager sa voiture de la rue. Il s'appelait Alex Jeffrey Pretti, lui aussi avait 37 ans, infirmier en réanimation à l'hôpital des anciens combattants de Minneapolis. Mercredi 24 janvier 2026, il a été abattu de dix balles dans le corps par la police aux frontières américaines alors qu'il s'opposait à leurs actions à Minneapolis. Sa mort a été filmée par plusieurs témoins présents ce jour-là. 

En France, la couverture médiatique de ces deux morts a été extrêmement importante. Tout le monde ou presque a vu les images amateurs de ces deux meurtres et les visages des victimes. Pourtant, qui a en tête la photo d'El Hacen Diarra, un Mauritanien de 35 ans, mort mercredi 14 janvier 2026 pendant sa garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de Paris. Des images amateurs montrent qu’il avait été frappé, juste avant, par des policiers alors qu'il était plaqué au sol.

Trois morts, en l'espace de quinze jours à peine, qui interrogent la réception médiatique des violences policières mais aussi les actions des polices ici et de l'autre côté de l'Atlantique, la légitimité politique de la violence dont elles font preuve, les moyens dont elles disposent et les critères de recrutement et de formation.  Pour en parler, deux invités : Frédérique Sandretto, américaniste et enseignante à Sciences Po Paris et Sébastian Roché, sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la comparaison des polices.

ALLER PLUS LOIN

 Sébastian Roché, "La police contre la rue", Grasset, 2023

Frédérique Sandretto, "Tout comprendre à l'ICE, la police américaine au coeur des polémiques aux Etats-Unis", 26 janvier 2026

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s