-
marco negre
dommage que cette émission ait été enregistrée avant les manifs d'alliance, largement diffusées sur toutes les chaines, avec les interviews sans contradictions de leurs porte paroles, avec la présence de tout le gratin de l'extrême droite ( y avait il jadot et roussel, habitués de ces manifs ? )
-
Petit_tofu
Merci pour cette émission.
La milice des chemises oranges qui recrute n'importe qui tant que ça peut tenir une arme, cela rappelle un peu le recrutement de l'armée russe jusque dans les prisons.
Et cette proposition de loi défendue par L.Nunez sent fort le pipi :)
-
IT
Pour ce que ça vaut, le Financial Times a sorti une analyse comparée des vitesses des évolutions antidémocratiques des USA, de la Russie, de la Hongrie, du Venezuela et de la Turquie. Au total, les USA sont le pays où la chute vers l'autoritarisme est la plus rapide, les autres pays se sont transformés plus graduellement. Il y a une spécificité, par contre. Dans les autres pays, le glissement hors de la démocratie s'est effectué à la fois par des actions ponctuelles du pouvoir exécutif et par des transformations institutionnelles durables via le législatif. Aux USA, la transformation des institutions (système judiciaire, presse, système électoral, etc) est plus lente que dans d'autres pays, bien qu'elles soient effectivement en train de changer. Le plus gros du basculement états-unien, ce qui amène la dérive totale à dépasser le rythme des autres pays, a surtout lieu au travers d'actions et de décisions politiques qui court-circuitent les institutions plutôt que les changer. C'est interprété comme une précipitation de Trump, conscient qu'il n'aura peut-être les coudées franches que pendant deux ans.
-
smurf
Merci. Très bonne émission avec 2 très bons invités en particulier Sebastian Roché.
Et la comparaison avec la situation française est pertinente avec l'extrême droite au pouvoir... dans les médias et peut-être un jour au pouvoir tout court même si on peut espérer un sursaut (mais il va falloir se battre démocratiquement pour cela et vite et fort).
Mais merci de rappeler que les lois répressives n'ont pas attendu l'extrême droite notamment sous Hollande, la loi sur la police dont il est question dans l'émission, l'état d'urgence qui s'est éternisé bien plus que nécessaire après les attentats du 13 novembre ... Et sous Macron, les lois d'exception et de privation de libertés pendant le COVID, là encore bien plus que nécessaire ...
L'extrême droite n'aurait pas grand chose à faire pour instituer une société répressive.
C'est peut-être le seul avantage du mandat Trump 2, montrer aux Français comment une démocratie certes imparfaite peut basculer rapidement vers la dictature et, espérons le, créer une réaction en France qui empêche cela d'arriver.
-
CarineH
Méga intéressant ! Merci !
-
Asinaute sans pseudo 3534a
En 2024 52 morts suite a l’intervention des flics en france ….Autoritarisme ? Vous vous foutez de notre gueule ? Du coup avec mon gamin un peu turbulent , je fais quoi je lui met une balle dans la tete ? On est des gamins ?
-
IT
Je me plains assez régulièrement dans ces forums de ce que les logiques de la droite se sont profondément insinuées à gauche (avec notamment l'anti-intellectualisme trumpique, le culte fascisant de l'action et de la violence, la glorification du trollisme, et la subordination immédiate du réel aux stéréotypes narratifs - et bref, l'adoption universelle, à l'ère internet, en pire, de tout ce que la gauche reprochait au dispositif télévisuel). En général, cela touche surtout le commentariat d'ASI et pas la rédaction, mais il y a dans cette émission un autre aspect glaçant de ces victoires sous-jacentes de la droite : le vocabulaire.
Je pensais que la gauche se battait encore sur les mots, les concepts, leurs charges sémantiques implicites. Je pensais acquis qu'on peut énoncer toutes les phrases et les idées "de gauche" qu'on veut, mais que si on le fait avec un champ lexical de droite, conçu pour véhiculer une description du monde de droite, on diffuse un message de droite. Et je pensais le langage de la migration emblématique de ça. Quand est-ce que la droite a réussi a imposer "illégaux" (chargé de tout l'implicite du champ criminel et de la transgression morale) au langage de la gauche, après tant d'années d'usage scrupuleux de "sans-papiers" ("non régularisé", "undocumented", etc) pour éviter de charrier ces stigmates ? Quand est-ce que ce champ du cognitif a été abandonné par la gauche ?
Est-ce qu'il en reste quelque chose ?
-
BibiTaupe
Je vote, je vote, je vote pour cette émission
Avant de m'en prendre une dans la tête.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise avec les salauds et ça se continue avec les cons".
Hugues Jallon "Le temps des salauds"
-
tosh
je sais que ca ne se fait pas de hijacker les threads et j'en suis désolé. libre a vous de supprimer si vous pensez que ca n'a pas sa place ici.
quelques questions a Robin et au reste de la team, vu que ces décisions sont collégiales, sur l'article de mediapart :
1- etiez vous au courant quand vous acceptez de rejoindre la maison de la presse libre des faits qui sont reprochés a Legrain ?
2- si oui pouvez vous expliquer votre décision de rester dans le projet de la maison de la presse libre dont on pourrait être tenté de conclure qu'il n'est pas (ou risque de ne pas être) tout a fait sans contrepartie.
3- si vous n'étiez pas au courant quelle suite comptez vous donner à ce projet ? -
Odyssée
Merci pour l'expertise des invités, ça fait un bien fou par les temps qui fascisent...
Et merci de rappeler l'ignominie hollandiste, avec l'état d'urgence utilisé pour tuer des écolos...
Liberté, égalité (???), solidarité...
-
Jiemo
Pour se faire une idée actualisable de la violence par arme aux US :
-
Max Médio
The police doesn't look Pretty Good anymore.
-
DéLecteurdeVraiThé
Je regarde la vidéo à présent : Sébastian Roché dit à la minute 13:00 que trump met de l'eau dans son vin. C'est hélas une fausse impression d'accalmie puisque l'ancien présentateur de CNN Don Lemon vient d'être interpeler sous des motifs de participation à la manifestation dans une église alors qu'il venait en tant que journaliste
Une autre journaliste a aussi été interpelée : un de leurs points communs, lui et elle sont noirs (le racisme de trump est évident)
Fausse accalmie avec en plus la diffusion ce jour pour faire diversion d'une partie (une partie uniquement) des dossiers de l'affaire epstein -
Kirei
" Le fascisme est le capitalisme plus l’assassinat "
Upton Sinclair
On y est.
-
Emmanuel
Ne n'ai pas encore vu l'émission donc je ne sais pas si cette info a été signalée : lors de sa chronique (d'humour ?) de mardi, sophia aram a diffusé les enregistrement sonores des 2 meurtres (sans avertissement préalable) !