"Les caméras cachées, c'est un peu l'arme nucléaire"

La rédaction - - 91 commentaires

J.B. Rivoire (Canal+, ex-CAPA) sur notre plateau

Voir la vidéo

Est-il nécessaire et légitime de tourner des reportages avec des caméras cachées ? Le débat a rebondi ces derniers jours, avec l'annonce d'une nouvelle émission de France 2, Les infiltrés, produite par l'agence Capa et animée par David Pujadas.

Le premier opus des Infiltrés, qui sera diffusé le 22 octobre, s'est penché sur les maisons de retraite. Un sujet déjà abordé dans un reportage diffusé la semaine dernière sur France 3, comportant lui aussi de nombreuses scènes tournées en caméra cachée,

parfois très dures.

C'est l'occasion de s'interroger sur les conditions dans lesquelles sont tournées ces images, et sur les précautions nécessaires à ce mode d'investigation.

Pour répondre à ces questions, Jean-Baptiste Rivoire, journaliste d'investigation, ancien de Capa aujourd'hui à "Bakchich", Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, principal syndicat de directions de maisons de retraite, et Annie de Vivie, responsable du site agevillage.com, dédié aux questions de la veillesse et de la dépendance, sont les invités @si, en compagnie de notre journaliste Dan Israel.

L'émission est anim&eacu...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s