Islamisation : "une enquête de journalistes n'est pas une enquête de sociologues"

La rédaction - - Investigations - 162 commentaires


Sujet brûlant : l'islamisation en Seine-Saint-Denis. Voici une enquête sous une forme inhabituelle. Si elle est signée par deux stars de l'investigation, elle est menée sur le terrain par cinq étudiants du Centre de formation des journalistes. Enquête inhabituelle aussi parce qu'elle se veut à l'écart de toutes les idéologies, ni islamophobe, ni islamophile. Mais l'idéologie ne se cache-t-elle pas parfois dans les détails ou les formulations ? Pour en débattre, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, tous deux journalistes d'investigation, et Célia Mebroukine, une des enquêtrice du livre intitulé " Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert". (Fayard)

"La plume dans la plaie"

Il y a donc ce livre Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert et, encore plus atypique, la caméra de Stéphane Jobert qui a suivi au jour le jour cette enquête. Il en ressort un documentaire "La plume dans la plaie", produit par David Pujadas et Mathlide Pasinetti. Diffusé le 17 octobre sur LCP, le film nous plonge dans les coulisses de l'investigation.  On voit cinq étudiants (Ivanne Trippenbach, Hugo Wintrebert, Charles Delouche, Romain Gaspar, ex-stagiaire à ASI, et Célia Mebroukine) en confrontation quasi-permanente avec leurs professeurs. 

Un premier extrait révèle les échanges sur le choix du titre de l'ouvrage : "Signaux faibles", "Inch'Allah" ou sa traduction "si Dieu le veut" ? Le choi...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s