Bayrou et Bétharram : les médias face au scandale
La rédaction - - Scandales à retardement - 14 commentaires
C'est l'histoire d'un lieu qui semble renfermer quelques-unes des plus grandes névroses françaises : le rapport au religieux, au pouvoir, à la vérité, autant que notre rapport aux enfants, et les violences qui leur sont faites.
Ce lieu, c'est Notre-Dame de Bétharram, collège-lycée catholique dans lequel, pendant 50 ans, des dizaines d'enfants ont été frappés, abusés, violés par des prêtres, des surveillants, ou leurs camarades eux-mêmes. Un lieu dont les médias parlent depuis la fin des années 1990. Mais il a fallu attendre 2025, un article de Mediapart, et une réponse de François Bayrou à l'Assemblée nationale, pour que le sujet s'impose dans le débat public.
Comment les médias racontent cette histoire depuis près de 30 ans ? Qu'est-ce qui a permis, au final, au pays d'entendre – enfin – les témoignages des victimes de Bétharram ? Qu'est-ce que cette histoire locale raconte du pays tout entier ? Quatre invité·es pour en parler : David Perrotin, journaliste à Mediapart, Robin Richardot, qui a couvert l'histoire pour Le Monde, Pascal Gélie, ex-élève et victime de Bétharram, et América Lopez, journaliste pour France 3 Aquitaine.
Aller plus loin
Voir l'enquête de France 3 sur Bétharram en intégralité, France 3, 24/01/2025
L'ensemble des enquêtes de Mediapart sur le sujet, Mediapart, février 2025
"D'anciens élèves de l'établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram dénoncent un régime de terreur", Le Monde, 12/03/2024