-
Pietropedro
merci pour cette émission qui toutefois passe sous silence le montant des fonds publics attribués sans contrôle à ces "directeurs de conscience". Labarrère avant Bayrou a du aussi apporter sa protection à ces infâmies..
-
totoro45
On trouve sur Gallica, le témoignage d'un ancien de Bétharram . Il y était scolarisé en 1936 . Il décrit en 2014 sa rencontre à Betharram avec Mermoz (*)
L'important dans ce témoignage ce sont les qualificatifs utilisés pour décrire le collège de Betharram à l'époque :
"un collège qui était presque un bagne"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53403799/f49.item
-
Fluffy
je suis atterrée par la violence de cet établissement J'ai moi même passé 14 ans en internat religieux de 1954 à 1968 internat de filles je connais donc l'enseignement catho Il faut fermer cet établissement Je ne comprends pas que des parents se soient montrés complices de cette violence Pour moi c'est de la torture ... On casse des enfants des jeunes ou en fait des futurs violents par identification à l'agresseur .
J'avais entendu des remarques sur cet établissement il y a qq années et je pensais qu'il avait fermé . Fermeture immédiate ou en fin d'année scolaire l'éducation nationale ne doit pas être complice. Trop trop grave.
-
laudou92
Le journaliste de Mediapart s'étonne que Bayrou, qui a depuis une semaine sur son bureau tout le dossier qui l'accable, paraisse tomber de l'armoire quand on l'interroge: "Vous me l'apprenez!" "Je n'étais pas au courant" "Je n'ai jamais vu cette dame"...etc etc. Il n'y a pourtant pas lieu de s'en émouvoir: les politiciens ont appris depuis quelques années qu'il est inutile de chercher à préserver les apparences, qu'ils peuvent mentir de sang froid sans en subir de réelles conséquences (voir bien sûr le cas Trump, mais se rappeler Borne en l'une ou l'autre occasion et tant d'autres). Bayrou pratique la contre-vérité qui est devenue la règle. Faut-il la dénoncer, puisque de fait le public montre son total désintérêt pour la vérité?
-
Max Médio
Très bonne émission qui rappelle et démontre que cette affaire est dénoncée et connue depuis plusieurs dizaines d’années et que le politique, à commencer par Bayrou (mais pas que lui, beaucoup d’autres aussi), connaissait ce système de terreur éducatif.
Betharram est une espèce de maison de correction comme la droite essaye d’en revendre régulièrement le concept et de rouvrir, comme récemment Macron et Darmanin :
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a indiqué vouloir ouvrir des « lieux de rééducation et de redressement » pour les mineurs délinquants. Ces centres, d’abord implantés à Mayotte, feraient appel à des militaires. Par Guillaume Richaud Le 23 août 2022
(...) Ces centres d’encadrement de type militaire pour les mineurs font écho à une promesse de campagne faite par Emmanuel Macron, lors de la présidentielle 2022. Il avait évoqué la possibilité « d’un encadrement par des militaires » pour « les petits délinquants ». Ces lieux seront destinés aux très jeunes enfants, jusqu’à 12 ans, « qui n’ont pas de parents ou si peu » (...) " (Le Parisien, le quotidien du milliardaire qui aime tant Trump et son renouveau idéologique)
Pas étonnant donc que Borne et toute la droite conservatrice autoritaird et réactionnaire, qu’elle incarne si bien, soutiennent Bayrou ; voir que le silence fasse l’unanimité et système sur un phénomène qui finalement fait consensus dans la classe politique à l’exception de LFI.
-
Jiemo
On entend souvent l'expression "tout est politique" ... mais quand une affaire politique se fait jour ... plus rien n'est politique ... où donc se trouve le curseur pour nos pseudo-puissants ?
Dans la même veine , la liste clarifiant la liste des infréquentables du "Point" , une tache de gasoil issue du naufrage du tanker idéologique présent . Quand ces "gens" parlent , faut il encore les écouter ? Et surtout , que faire d'eux , nuisibles reconnus ?
-
Lorie
Quelle horreur! On viole des enfants, ils sont certainement marqués à vie, on sanctionne une prof qui voulaient que ça cesse. Heureusement qu'il y a encore de nos jours des journalistes qui dénoncent de telles affaires pour que ces monstruosités ne restent pas impunies!
-
cocci
Comme quoi fermer les yeux et nier, voire couvrir ce qui se passait était une bonne stratégie puisque même les victimes en viennent à le remercier d'enfin les écouter...
-
Syra
Merci pour votre émission. N'ayant presque lu que des gros titres sur cette affaire, j'en ai appris quelques subtilités. Les 4 intervenants étaient intéressants. J'ai été émue par l'émotion de Mr Gélie qui émergeait par instants. Bon courage à lui et à toutes les autres victimes.
-
Tichonchon
On est pour la laïcité chez nous mais les écoles cathos font encore florès, faut juste ne pas aller regarder dans leurs coulisses.
-
Ata Raxie
On peut en conclure deux choses :
- Monsieur Bayrou est dans la crotte ( de Betharram ) jusqu'au cou
- Madame Bayrou est devenue sourde en enseignant le catéchisme ; les " voix " de Dieu lui étant inaudibles, et ses voies ; impénétrables.
Quant à la Presse bien pensante, elle est, comme d'habitude, peu encline à violer le secret des confessions, pourtant instructives .
Je crains que, comme de coutume , cela se termine , avec 2 Pater et un Ave
-
Tangor
quand est ce que les journalistes vont cesser de dire " quatre z'invités" et non quatre invités ?
-
Davesnes
Jésus a dit : "laissez venir à moi les petits enfants". Pas l'inverse. Faut tout leur rappeler, aux curetons.