"Avec l'affaire Bettencourt, on est au chômage technique"

La rédaction - - Humour - 202 commentaires

"Sauvons les riches !" sur notre plateau

Voir la vidéo

Le rire est-il un moyen de faire passer des messages politiques ? Comment faire pour que le message ne se dissolve pas dans le rire ? Vous avez sûrement vu les images joyeuses et festives du collectif Jeudi noir ou les fausses barbes du collectif La barbe. Comment sont nées leurs actions ? Le rire a-t-il une efficacité politique ?

Dans le cadre de notre série d'été sur le rire et ses limites, nous recevons trois invités sur notre plateau : Julien Bayou, ex-précaire, ex-stagiaire, et fondateur des mouvements "Jeudi noir", "Génération précaire" et "Sauvons les riches". Il est accompagné d'un autre adhérent de ces mouvements, Manuel Domergue et de Florence Pelletier, membre du collectif "La barbe".

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, déco-réalisée par François Rose et préparée par Dan Israel.
Elle a été enregistrée le 2 juillet 2010.

La vidéo dure 54 minutes.

C'est en 2006 que le collectif Jeudi noir s'est fait connaître par des squats festifs lors de visites d'appartements à Paris pour dénoncer le prix trop élevé des loyers. Le principe de ces joyeuses manifestations est simple : puisque les étudiants et les précaires n'ont pas les moyens de louer ces appartements, autant en profiter pour faire la fête lors des visites organisées par les propriétaires.

Au premier abord, l...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s