-
Ybotleira
Bonjour,
Pour information, le Front de Gauche, tout les matins de la campagnes, ont organisés des initiatives de théâtre dans le métro.
Le PG 19e et 20e ont été très présent dans cette initiative. -
Jelomar
Avec l'Oréal, l'information n'est jamais au chômage technique:
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105724 -
Jeanny
Alors pour les stages, ca n'a certes pas ruiné d'entreprise, mais quel croix à la bannière pour trouver un stage après ca. Je vais raconter ma petite histoire (qui vaut ce qu'elle vaut). J'ai du cette année pour valider mon DUT, effectuer un stage de 10 semaines. Supérieur donc à la durée des 8 semaines au dessus desquels nous, stagiaires, devront être payés.
Alors je ne sais pas si cette mesure est passé dans un flou relatif, mais il est en tout cas certain que les dirigeants de ma filière ne le savait et surtout -ce qui est plus grave- qu'un grand nombre d'entreprises non plus. Les dates de stage approchant, certains patrons qui avaient déjà pris des engagements avec des étudiants se sont penché sur la chose d'un peu plus près, et a partir de ce moment là, ca a été une véritable catastrophe. Un très grand nombre d'entreprise ont tout simplement décidé de ne plus prendre de stagiaire et sont revenus sans préavis sur leurs décisions. Et pas qu'un peu, si bien que trois semaines avant le début des stages, les trois quarts des étudiants de ma promo étaient toujours sans rien. Tant et si bien que mon département universitaire à pris des mesures nouvelles, en autorisant les stages de huit semaines (donc non payés) dans une entreprise et les stages de deux semaines dans une autre, et dans le pire des cas, en proposant des cours d'aide à la préparation du dossier de stage durant quinze jour, si les étudiants ne parvenaient pas à trouver une entreprise pour ce court laps de temps. Une fois revenue à huit semaines, les problèmes se sont plus ou moins résolus.
A noter que mon propre maitre de stage à lui, trouvé une méthode assez personnelle, il m'a proposé de travailler huit semaines pour lui et quinze jour pour une entreprise avec qui il a des accords. Je dis oui, cela va me faciliter la tâche. Sauf que c'était simplement un subterfuge comme un autre pour contourner la loi. Je me suis donc aperçu que je travaillerais pour lui durant dix semaines, et que l'entreprise partenaire lui permettait juste de ne pas débourser d'argent pour moi.
Et c'est triste à dire, parce que cette réforme est effectivement un progrès, qui était juste indispensable pour le statut de stagiaire , mais j'ai beaucoup d'ami qui ont maudit cette réforme, parce qu'ils se sont retrouvé lâché au dernier moments par des patrons peu scrupuleux.
Alors un long post pour une petite partie de l'émission, certes, mais j'avais envie de préciser que bien malheureusement, il reste encore un long chemin à faire. -
marie Terrien
Vu aujourd'hui donc avec un certain retard...
Formidables , ces jeunes , imagination , humour, charisme!
Je milite dans une assoc' pour les Palestiniens et je trouve moins difficile de me faire traiter d' antisémite que d' affronter une salle comme le fait Florence.
Alors admiration...
Bravo
marie -
franciye
Je ne vois pas comment DS pourrait éluder le cas de Dieudonné s'il entend traiter sérieusement de ce sujet ô combien important du rire et de ses limites. C'est, sur ce sujet, lui l'éléphant au milieu de la cuisine : je ne vois pas d'autre exemple de comique à ce point évincé en France.
La limite de l'humour, qui d'autre l'a à ce point cherchée ; quel autre humoriste a été à ce point diabolisé pour avoir osé braver un tabou ?
Nouvel abonné (payant) du site, j'aimerais vivement que ce sujet soit abordé dans cette série d'émission. Merci d'avance. -
Louison
Sympa à tous ces gars et filles d'être venus nous causer.
Jeudi Noir, Sauvons les Riches et d'autres... m'ont parfois redonné de l'espoir quand j'étais au fond du gouffre.
http://www.dailymotion.com/video/xe6950_cercle-des-amis-d-eric-woerth-et-de_news C'est le " Cercle des amis d'Éric Woerth et de Lilliane Béttencourt "
Je pensais bien qu'ils étaient Politisés... extra !!
Hélas, Dany Cohn-Bendit qui propagande pour le oui au traité européiste néo eurolibéral et Europe écologie qui oublie le social... -
jede
Quand Taddéi dit que " les femmes ne viennent pas à son émission parce que c'est un débat, et qu'elles n'aiment pas".
C'est vrai ou pas?
DS n'a pas insisté, n'a même pas demandé l'opinion de l'invitée.
Et à ASI, beaucoup de femmes refusent de venir?
Ce ne serait pas un dossier pour Anne-Sophie SEULE? Sans DS à ses basques!...
Anne -Sophie, je veux une réponse!
Merci -
jean marie vauchez
Merci pour cette intéressante émission. Ces jeunes ont la pèche, ils sont sympa, ils utilisent a merveille les codes de com (les mêmes que ceux qu'utilisent le pouvoir) mais, n'y a t il pas un truc qui cloche?
Je suis président d'une association d'éducateurs spécialisés et nous sommes particulièrement enquiquinés par cette histoire de stages. Je m'explique : depuis que cette mesure a été mise en place, nous avons vu fondre complètement l'offre de stages pour les étudiants en travail social. L'explication la plus simple est que l'argent du social est de l'argent public, donc qui est constamment contraint et limité. En fait la réalité est plus complexe (voici notre dossier pour ceux qui ont du courage ) mais concrètement nous avons vu un assèchement brutal du nombre de stages dès 2008 et une remise en cause très profonde du sens de la formation des travailleurs sociaux (et aussi dans une autre mesure des psychologues et des orthophonistes...) Il faut savoir que de nombreux étudiants en travail social demandent à ne pas être gratifiés pour pouvoir suivre les stages qui les intéressent.
Bref, je n'ai jamais entendu que génération précaire s'interroge sur les effets des mesures qu'ils ont proposées et qui ont une validité pour certains types de stages, mais aucune pour d'autres. Du coup, nous risquons même de nous opposer alors que sur le fond, nous sommes plutôt d'accord pour lutter contre la précarité des étudiants.
Je précise que les associations professionnelles ne sont pas des ordres professionnels, que nous ne sommes pas politisés (si ce n'est au sens premier de porter une parole dans la cité) et que pour assurer notre indépendance, nous ne vivons que de nos adhésions (comme d'autres ;=) )
Je ne suis pas un pro de ce forum et j'ai tenté de modifier mon message précédent mais je l'ai dupliqué par erreur ! -
jean marie vauchez
Merci pour cette intéressante émission. Ces jeunes ont la pèche, ils sont sympa, ils utilisent a merveille les codes de com (les mêmes que ceux qu'utilisent le pouvoir) mais, n'y a t il pas un truc qui cloche?
Je suis président d'une association d'éducateurs spécialisés et nous sommes particulièrement enquiquinés par cette histoire de stages. Je m'explique : depuis que cette mesure a été mise en place, nous avons vu fondre complètement l'offre de stages pour les étudiants en travail social. L'explication est complexe (voici notre dossier) mais la réalité a été un assèchement brutal du nombre de stages dès 2008 et une remise en cause très profonde du sens de la formation des travailleurs sociaux (et psychologues, orthophonistes...)
Bref, je n'ai jamais entendu que génération précaire s'interroge sur les effets des mesures qu'ils ont proposées et qui ont une validité pour certains types de stages, mais aucune pour d'autres. Du coup, nous risquons même de nous opposer alors que sur le fond, nous sommes plutôt d'accord pour lutter contre la précarité des étudiants.
Je précise que les associations professionnelles ne sont pas des ordres professionnels, que nous ne sommes pas politisés (si ce n'est au sens premier de porter une parole dans la cité) et que pour assurer notre indépendance, nous ne vivons que de nos adhésions (comme d'autres ;=) ) -
renaud
Je dois dire que j'ai eu la même première réaction que vous, Daniel, en visionnant la vidéo montrant Jean Sarkozy au prise avec le collectif qui faisait intrusion dans la salle d'une réunion du Rotary club, qu'il présidait: "Il est bon".
Et puis sous la douche, j'y ai repensé.
Mais cette fois ci, c'est cette remarque même qui m'a profondément énervée.
Elle montre notre enfermement intellectuel. Elle souligne que nous réagissons avec les normes dominantes, que justement votre travail explicite et donne à voir pour les mettre en débat, et la plupart du temps les renverser.
Je m'explique.
Pour faire court, Jean Sarkozy au fond répond comme un seigneur qu'un paysan ose troubler (par exemple il fait référence au fait que les membres du collectifs "tremblent" ou "parlent un peu fort", signe selon lui qu'ils ne sont pas sur d'eux, il finit par les faire évacuer brutalement par son service d'ordre, etc)? Et nous, au lieu de dire cela et de montrer ce que ce comportement veut dire en terme de domination de classe par exemple, nous n'avons retenu que -et c'est vrai - il s'est exprimé de façon brillante, et a souligné ce qui prouvait selon lui leur infériorité, c'est à dire leur émotion à se tenir devant lui. Mais bon sang, l'admiration que nous devons avoir, c'est devant le courage de ces jeunes gens à oser s'opposer, briser les conventions. Bien sur, le courage fait trembler et mieux vaut douter que d'être engoncé dans ses certitudes d'enfant de Neuilly qui ne s'est jamais posé la moindre question.
Non JS n'est pas "bon", il se comporte en seigneur cynique, et oui ce qu'ils ont fait doit forcer l'admiration. Telle aurait du en tout cas être notre réaction, Daniel! -
antoine sacquepey
c'est mon premier post...
bapteme de l'air
je ne trouve pas cette émission tres enrichisssante
peut etre est ce du à la personnalité des invités
j'ai connu pas mal de jeunes dans cette mouvance (je suis prof)
en général (je peux me tromper dans ce cas précis), il s'agit de jeunes étant issus de la classe bourgeoise, ayant une certaine consience politique, mais qui ne connaissent pas la pauvreté, la vraie:
les vrais pauvres, ceux dont personne ne parle, s'épuisent à essayer de survivre et ne vont pas entreprendre ce genre d'action (souvent inutile sur le moyen terme, et finalement pas dangereuse pour le pouvoir)
Ce sont de vrais BOBO....
je reve d'une emission avec par exemple un ouvrier,ou un postier (pas celui du 16eme) qui nous parlerait de sa vie au travail, de ses humiliations quotidiennes,de son épuisement dans sa vie quotidienne, de son alienation dans le travail....
je pense que notre société ne pourra etre transformée que lorsque cette majorité silencieuse, celle des smicards,des chomeurs, des temps partiels... aura enfin une vraie visibilité et prendra consience de son reel pouvoir.
malheureusement la consience politique est souvent tres faible dans les classes populaires (reportez vous à malthus...)
le capitalisme a triomphé en faisant croire aux gens que la liberté se résumait à celle de consommer....
alors, pour cette émission, j'avais l'impression d'une discussion de salon, ou finalement tout est attendu.....
comme il s'agit de mon premier post, je vous félicite vraiment pour la qualité générale de ce site et ses engagements.
(l émission avec Melanchon est particulierement bonne) -
Philippe
Je voulais juste rappeler que l'humour ne fait pas forcément rire ... -
emilie bouyer
Des jeunes motivés,il en faudrait des tas! Ceux-là sont formidables.Faire connaître leurs actions peut aider à la transformation d'une société qui ne les prend pas en compte.Vaste programme! -
Mozartissimo
Petit bémol : comment travaillent les journalistes ?
Exemple : Lorsqu'un syndicat, partit politique, association,... mène le même type d'opération que "Sauvons les riches , génération précaire,etc?..." , la presse ne vient pas !
Pourquoi ? Parce que c'est trop "politique" ! Du coup, ça ne les intéresse pas . Par contre, lorsque des apolitiques le font, ça marche ! Bah, oui, c'est pas méchant, pas politique , neutre... Bref , vive l'insipide !
C'est aussi la raison du succès de ces collectifs ( non démocratiques soit dit en passant...)
Mais Julien Bayou a un culot : il affirme sans réfléchir avec culot !
Exemple : Julien Bayou ose dire que c'est grâce à lui qu'il y a une taxation sur les bonus dans les banques ( Faux : c'est grâce à une révélation sur les bonus en aôut 2010 par Libération qu'il y a eu un scandale, mais passons... ) -
Hervé Grasser
Question futile mais qui me tracasse: quelles sont ces taches sur la chemise de Daniel? -
GIGI
ah oui alors multipliez-vous; "sauvons les riches" a donné à Jean Sarkosy le diplôme de fils à papa: c'est une action qui a fait basculer énormément de français rapport à la perception de la famille Sarkosy ! j'étais devant la préfecture de Nanterre pour protester sur le choix de Jean S., fis de, comme président de l'EPAD et il y avait des jeunes avec des diplômes fils à papa et des jeunes avec des diplômes bac + 5 au chômage: cela a été filmé et je suis sûre que cela a eu un impact considérable; je veux dire que les actions de ces collectifs ont des conséquences énormes et très positive; défendez-vous !
j'ai découvert agréablement le site de "la barbe" : c'est épatant; allez-y l'humour est décapant, bravo !
ah oui alors, aux armes citoyens ! aux armes du rire et de l'humour !!! -
Marushah
En parlant de la place de la femme, si DS laissait parler ses interviewveuses, ca serait pas mal (mais qu'est ce qu'il fait là, DS ???) -
Marushah
Dites, je ne sais pas si il y a d'autre émission sur le rire, mais je suis assez déçue pour l'instant. Il avait parlé du rire dans les différents pays, dans les différentes époques. Pour l'instant, c'est interessant, mais un peu pauvre sur le rire proprement dit... -
ManchaNegra
Pas au chomage du tout ! Au contraire, reproduisez vous ! Multipliez vous !
Très bonne émission, sujet excellent
mais non les groupes comme La Barbe, Sauvons les riches, Jeudi noir, Yes Men
ne sont pas au chomage technique car malheureusement
les sujets à traiter et à amener au devant de la scène médiatique
pour sensibiliser l'opinion apathique ne manquent pas !
L'expulsion scandaleuse avec femme et enfant trainées par terre par la police !
Expulsions des roms , etc
Les jeunes de banlieues tués ou noyés plus quadrillage de la police
Dans notre beau pays avec les méthodes Sarkozy,
les pauvres ne sont plus traités comme des êtres humains mais comme des chiens
et les actions et méthodes de Sarko sont cautionnés par un sondage
avec des questions biaisées qui font dire que la majorité des Français sont d'accord !
Au contraire, besoin d'idées, d'actions de ce genre, ne serait-ce que pour réveiller les gens,
de titiller le petit grain de conscience humaine qu'il doit rester...
Et quant aux manifs de septembre sur la retraite, là aussi, il y a faire,
les dernières de mai et juin était tristes comme des enterrements !
Aux armes citoyens ! Aux armes du rire et de l'humour !!
Mancha Negra -
Glob
Pas beaucoup d'esprit critique vis à vis de ces jeunes bobos, seulement de la complaisance entre bateleurs professionnels ou aspirant à le devenir. La révolte mène à tout depuis 68 ...
Une seule chose sauve cette émission : la remarquable démonstration de "la barbe" dans le rôle de potiche. Difficile d'être plus explicite ...
On voit bien qu'on campe solidement dans le camp de ceux qui ont la parole et que l'on reste dans la mascarade.
S'il suffisait d'un spectacle pour "mobiliser" les abrutis que nous sommes supposés être sur les grands problèmes sociaux, ça se saurait.
Tout au plus avons nous eu dans cette émission la promotion d'un bon produit pour les consommateurs de révolte gratuite par délégation.
Que c'est bon d'être révolutionnaire devant sa télé (même s'il faut pour ça payer son abonnement à Canal) !