-
Cédric Cagnat
https://ici-et-ailleurs.org/contributions/actualite/article/breve-echauffouree-autour-de
-
Ferdinand
Je découvre cette émission avec un peu de retard et franchement je suis sidéré.
Tous les biais médiatiques, qui nous accablent et dont j'attends d'ASI un décodage, sont repris sans recul.
Dès les premières secondes, on a le classique "depuis l'attaque terroriste du Hamas du 7-Octobre 2023, on note une hausse [de l'antisémitisme]" Comme si l'attaque épouvantable du 7 octobre avait réveillé un antisémitisme dormant qui n'attendait que ça.A mon avis, elle a plutôt eu un effet immédiat contraire avec une prise de conscience renforcée de ce à quoi mène la haine raciste.
Mais cet élan de solidarité a aussitôt été dilapidé par le lobby pro-israélien en France : soutien inconditionnel de la riposte disproportionnée d'Israël et refus absolu de s'interroger sur la responsabilité d'Israël dans la situation qui a conduit au 7 octobre.
Sachant que ce lobby comprend pas mal de juifs et qu'on n'entend que lui, il est compréhensible que des esprits simples d'une part en tirent la conclusion que les juifs de France soutiennent de fait le projet génocidaire de l'Etat d'Israël et d'autre part en conçoivent une certaine animosité vis-à-vis de ceux-ci.
Ensuite, avec l'affaire de l'affiche, on reprend sans réserve l'idée dangereuse d'un antisémitisme objectif qui se passe d'intention. Il suffit de présenter une personne sous un jour négatif, si cette personne s'avère être un juif, l'infraction est constituée sans qu'il soit besoin de caractériser l'intention de s'attaquer à la personne parce que juive. Attention, ça ne marche que pour les juifs, pas pour les autres minorités.
Enfin on nous passe une enfilade d'extraits d'émissions qui stigmatisent l'antisémitisme de LFI (pire que celui de l'extrême droite qui lui au moins est authentique et s'affiche sans faux semblants) et c'est l'invité qui est sommé de s'expliquer sur cette condamnation unanime.
Il fut un temps ou ASI se serait plutôt interrogé sur cette entreprise coordonnée de disqualification d'un des seuls partis qui représente une alternative politique crédible.
Je n'ai pas pu regarder davantage.
Si c'était un poisson d'avril, ce serait désopilant. Mais ce n'en est pas un et c'est désespérant. -
Cultive ton jardin
À ceux qui n'aiment pas qu'on "menace" de se désabonner: on doit subir à longueur de médias divers et variés et sur toutes les notes de la gamme les diatribes de ceux qui considèrent que "la gauche" mais surtout LFI est antisémite. Et même qu'on est "antisémite de gauche" dès lors qu'on est sensible au massacre de Gaza.
Je suis pas abonnée à Asi pour y retrouver le même son de cloches. Mon abonnement prend fin en Avril, je ne le renouvellerai pas, en partie à cause du titre de l'émission qui officialise l'existence d'un "déni-à-gauche" et aussi à cause de ces très nombreux commentaires, qui font que je me sens en mauvaise compagnie.
Et j'appelle pas ça une "menace".
Un dernier mot pour les copains et copines que j'ai rencontrés ici, désolée de vous lâcher, bon courage, je redescends dans mon jardin pour y cueillir du romarin en attendant les coquelicots qui ne sauraient tarder.
-
Naicho
Tout mon soutien à l’équipe. C’est tout simplement aberrant que l’on arrive à l’insulte d’une journaliste qui à toujours fait preuve d’un grand professionnalisme.
Je crois que ASI est un peu notre « safe space » et l’émission a été une sacrée claque.
Je fais partie des personnes choquées de l’absence d’un point d’interrogation (a minima) au titre de l’émission. Y a-t-il eu négociation avec Pardo qui à conditionné sa participation au débat au postulat que la gauche est antisémite???
Vous vous ne rendez pas compte à quel point c’est violent d’être accusé d’être antisemite quand on est à gauche (et pourtant ni LFI ni NPA). Jamais je n’aurais la moindre haine envers une personne du fait de sa religion ou pour toute autre raison que ce qu’elle fait ou ce qu’elle dit. Les prises de position au sujet de la Palestine de certains juifs se proclamant de gauche me choquent et me blessent terriblement. Inviter Pardo pour débattre du soit disant antisémitisme de la gauche, c’est déjà avoir un biais. C’est comme inviter Joan Sfar pour parler du camp de la paix sans jamais évoquer le calvaire des palestiniens. Bref, je suis convaincue que le soutien en faveur des droits des Palestiniens est LE marqueur de la gauche, sans remettre en question l’existence d’Israel mais son expansion, sa voracité, les crimes de génocide…
D’ailleurs, un débat sur l’impossible critique d’Israel avec Joan Sfar, Pardo, Cypel, Brauman, Assoun(Tsedek), etc. pourrait être passionnant. Dans quelle mesure être impossible critique d’Israel est responsable de «l’explosion des actes antisemites ». Et je suis convaincue que tout acte contre un juif du fait des massacres a Gaza par le gouvernement d’extrême droite israélien dessert incontestablement les palestiniens. Et c’est regrettable.
-
daniel sabiani
J' aurais personnellement apprécié que soient présenté en balance à des mots ou des déclarations qualifiés de "problématiques", entendez "antisémites", des déclarations nombreuses et non ambiguës dénonçant l'antisémitisme. Déclarations faites par Jean Luc Mélenchon et par plusieurs responsables de la FI.
Reste la question du visuel Hanouna. Qui m'apparaît, à minima, comme un gigantesque connerie...
-
François-Xavier AJAVON
Merci pour cette émission. Il était temps de parler de cette sombre & pathétique dérive de la gauche...
-
Papajobo
Puisque cela semble - peut-être légitimement - jouer un rôle dans la discussion : je précise que les commentaires rédigés sous ce pseudo aujourd'hui le sont par une personne juive (je dois être la 11ème sympathisante s'ajoutant aux, je cite Jonas Pardo, "10 Juifs de Tsedek!").
-
Papajobo
Le déni "analysé" porte-t-il seulement sur l'importance et l'aggravation de l'antisémitisme en France ou également sur celles de l'antisémitisme au sein de certains partis de gauche, principalement LFI ? Le cadrage de l'émission semble plutôt correspondre à la seconde option et part donc d'un présupposé problématique à mon sens.
En effet, le "diagnostic" d'un antisémitisme prégnant à LFI semble largement soustrait à la discussion. Les "arguments" avancés consistent en une dizaine de "petites phrases" /prises de position non restituées précisément ni dans leur contenu ni dans leur contexte et, pour autant que je puisse en juger dans ces conditions, largement sur-interprétées (s'y ajoute bien sûr "le visuel" dont on postule qu'il est antisémite).
Si on veut vraiment se saisir de la question, ne faudrait-il pas analyser de manière un peu plus systématique et comparative un corpus (visuels, textes et discours) constitué sérieusement (à la manière des travaux de Cécile Alduy ou d'autres chercheurs (en sémiotique/sciences politiques/sciences de la communication) ?
Je pose là les mots-clés (non trouvés dans les 675 commentaires actuels, contrairement à "procès d'intention") : biais de confirmation, cherry-picking.
-
Papajobo
@asi : il serait peut-être opportun d'élargir un peu la bibliographie proposée dans la rubrique "Aller plus loin" (et qui semble particulièrement unilatérale) ?
-
Papajobo
Si on veut se concentrer, comme y appelle Jonas Pardo, sur les causes et les effets (plutôt que sur les intentions) : qu'est-ce qui alimente la confusion entre "Juifs", "Israël" et "Netanyahu" (confusion dont tous les invités semblent convenir qu'elle joue un rôle important dans le regain d'actes antisémites enregistrés en France) ? Probablement pas les positions de LFI et certainement pas celles de Tsedek ! (ni de l'UJFP).
-
Papajobo
Retour sur un bref passage déjà évoqué rapidement par Pompastel.
à 1h21'40'', Robert Hirsch affirme, en substance, qu'"en dénonçant les dérives antisémites [à LFI ou au NPA] d'aujourd'hui [constat qui lui appartient], on rend service à la gauche", comme lui ont rendu service ceux qui ont dénoncé (malgré des tentatives pour les faire taire) "les camps de concentration en URSS". Rien que ça ?
-
Papajobo
@asi : s'il vous plait, redonnez de l'eau à vos invités lorsqu'ils sont assoiffés. merci.
-
Asinaute sans pseudo 00b9a
Oui il y a des personnes qui n’aiment pas les Juifs . Combien ? Je ne sais pas. Mais existe-il des gens qui aiment les Juifs simplement parce qu'ils sont Juifs.
-
Frédéric Lenormand
Un beau traquenard. Un interrogatoire digne d'Apolline de Malherbe.
-
Kadiz
Merci pour cette émission et soutien à l'équipe.
On ne combat les discours de haine avec des visuels de haine.
On ne combat pas l'extrême-droite et le capitalisme avec des phrases antisémites.
LFI est attaquée par la droite pour ses positions contre le génocide palestinien par Israël et pour ses phrases antisémites. LFI est critiquée par la gauche pour ses phrases antisémites. Il y a des critiques qu'il faut pouvoir entendre, et il est temps que LFI se remette un peu en question.
-
pedron
Emission déceptive dans son déséquilibre du plateau et des aspects de fond commentés ici.
Pour autant en tant que sympathisant de LFI (comme beaucoup d'asinautes ici), j'espère que cette polémique sur l'affiche et cette émission contribuera à une réflexion de fond de LFI sur ce sujet.
Si l'on souhaite gagner en 2027 il ne faut plus donner le bâton pour nous faire battre à nos adversaires sur ce sujet.
Melenchon est un érudit et doit mieux choisir ses mots pour éviter toute suspicion d'antisémitisme, je crois la chose tout à fait possible tout en maintenant une critique radicale et de fond des sujets (Palestine, islamophobie etc...).
Ce n'est plus possible de défendre la maladresse, la faute, l'incompréhension à force de répétitions, il faut que cela s'arrête, cela devrait être une évidence aux dirigeants de LFI avec ce énième couac, je l'espère de tout cœur en tout cas (et je ne suis pas seul autour de moi à le penser).
-
Ferdinand14
Dommage que vous n’ayez pas pensé (ou réussi) à faire venir un-e représentant-e de l’UJFP ou de Tsedek : le plateau aurait été plus équilibré et le débat plus intéressant ; et on aurait peut-être évité le côté procès… même si le ton reste globalement respectueux, grâce notamment aux efforts de l’animatrice. Merci, et bon courage.
(On peut aussi écouter-voir ça.)
-
Petit_tofu
Une heure 40 d'émission sur un tel sujet, ça doit être sportif à animer, ne pas oublier ses chaussures de marche :)
Sans avoir évidemment rattrapé les plus de 600 messages, c'est dommage qu'une question n'ait pas été posée: peut-on représenter Hanouna avec un air menaçant, sachant que cet influenceur d'ED passe son temps à menacer, à insulter et à désigner des cibles dans son émission ?
Ou est-ce impossible simplement à cause de sa religion ? Sachant qu'un rictus menaçant est forcément peu flatteur.
Si c'est possible, faut-il faire approuver cette représentation par la fachosphère médiatique d'abord ?
Enfin dommage aussi de ne pas rappeler que cette fachosphère médiatique sert entre autres à fabriquer du faux outrage en quantité industrielle, comme son inspiration américaine Fox News. Ce n'est pas pour le plaisir de jouer aux outragés mais pour se victimiser en permanence et salir des adversaires, à l'aide de gros bobards si nécessaire.
-
StephenSevenair
Merci, cher Daniel Schneidermann, pour vos éclaircissements si précieux. Je retire ma colère à l'égard d'Arrêt sur Image, lequel était, je l'avoue, le reflet d'une incompréhension de ma part. À 62 ans, mon regard peut parfois se figer sur des images du passé, et lorsque j'ai aperçu le visuel, c'est immédiatement le film "La Haine" de Mathieu Kassovitz qui m'est apparu, comme un écho lointain des luttes sociales. Cependant, grâce à vous, j'ai compris davantage la nuance de votre propos. Je réalise maintenant qu'une nouvelle génération émerge, une génération qui, peut-être, ne porte pas les mêmes références que nous, celles des années 1930. Il est vrai que l'accusation d'antisémitisme, trop souvent lancée à la légère, risque de réduire ce terme à une simple insulte, à une étiquette qui se dissout dans le vacarme des débats contemporains. Cela ne fait qu'éloigner les jeunes de la gravité de ce combat, de la lutte contre la haine sous toutes ses formes. Ainsi, je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux, et je m'excuse de n'avoir pas saisi, dans un premier temps, la profondeur de votre analyse. Votre voix est essentielle dans cette quête de compréhension et de réflexion.
-
Ata Raxie
Attendez le 2 Avril, pour faire votre auto-critique, ou pour afficher votre autosatisfaction , sinon on ne va pas vous croire...