-
Roms, sujet de toutes les polémiques
Discours, projets de loi, débats enflammés: de Sarkozy à Hollande et Valls, les Roms sont davantage un sujet de polémique politique, que d'enquêtes médiatiques véritables
-
Photos : gare aux manips !
Truquages, montages, mise en scène, colorisation : toutes les raisons, actuelles et anciennes, de ne pas croire une photo sur parole.
-
Travail : souffrance, ou libération ?
Suicides, stress, retraites, heures supplémentaires, ouverture des magasins le dimanche : au centre de tous ces débats, cette fameuse valeur travail. Le travail oppresse-t-il, ou libère-t-il ? Tous nos articles et nos émissions.
-
Politique : journalistes ou militants ?
La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...
-
Drahi, magnat compulsif
L'Express, Libé, i24News : en quelques années, Patrick Drahi, un industriel venu des télécoms, a constitué un nouveau groupe de presse baptisé "Altice Media". Avec toujours la même stratégie : le rachat (opéré grâce à un endettement massif) est suivi de plan de restructuration contesté en interne.
-
voiles, burqas : danger, inflammable !
Ce sont des tissus hautement inflammables. Interdire, autoriser, réglementer, contrôler, enquêter ? Périodiquement, la question enflamme les médias français et étrangers.
-
Presse sous perfusion
Distribution, modernisation, abonnements de faveur : la presse écrite (sur) vit sous de multiples perfusions. Dans une certaine opacité, et avec des résultats incertains.
-
Info poubelle
Erreurs, fausses nouvelles, plantages et bidonnages dans la presse traditionnelle. Notre dossier poubelle.
-
Fachosphère : à l'assaut du Net
Des contributeurs d'extrême-droite, très organisés, investissent forums et plateformes. Leur QG ? Le blog de "François Desouche", "premier blog (très mystérieux) de la diaspora des descendants de Gaulois".
-
Google, pieuvre ou idole ?
Le moteur de recherche hégémonique prospère-t-il au détriment des producteurs de contenus qu'il indexe ? Ou permet-il au contraire à la presse une plus grande visibilité sur le web ?