1. Roms, sujet de toutes les polémiques

    Discours, projets de loi, débats enflammés: de Sarkozy à Hollande et Valls, les Roms sont davantage un sujet de polémique politique, que d'enquêtes médiatiques véritables

  2. Photos : gare aux manips !

    Truquages, montages, mise en scène, colorisation : toutes les raisons, actuelles et anciennes, de ne pas croire une photo sur parole.

  3. Travail : souffrance, ou libération ?

    Suicides, stress, retraites, heures supplémentaires, ouverture des magasins le dimanche : au centre de tous ces débats, cette fameuse valeur travail. Le travail oppresse-t-il, ou libère-t-il ? Tous nos articles et nos émissions.

  4. Politique : journalistes ou militants ?

    La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...

  5. Drahi, magnat compulsif

    L'Express, Libé, i24News : en quelques années, Patrick Drahi, un industriel venu des télécoms, a constitué un nouveau groupe de presse baptisé "Altice Media". Avec toujours la même stratégie : le rachat (opéré grâce à un endettement massif) est suivi de plan de restructuration contesté en interne.

  6. voiles, burqas : danger, inflammable !

    Ce sont des tissus hautement inflammables. Interdire, autoriser, réglementer, contrôler, enquêter ? Périodiquement, la question enflamme les médias français et étrangers.

  7. Presse sous perfusion

    Distribution, modernisation, abonnements de faveur : la presse écrite (sur) vit sous de multiples perfusions. Dans une certaine opacité, et avec des résultats incertains.

  8. Info poubelle

    Erreurs, fausses nouvelles, plantages et bidonnages dans la presse traditionnelle. Notre dossier poubelle.

  9. Fachosphère : à l'assaut du Net

    Des contributeurs d'extrême-droite, très organisés, investissent forums et plateformes. Leur QG ? Le blog de "François Desouche", "premier blog (très mystérieux) de la diaspora des descendants de Gaulois".

  10. Google, pieuvre ou idole ?

    Le moteur de recherche hégémonique prospère-t-il au détriment des producteurs de contenus qu'il indexe ? Ou permet-il au contraire à la presse une plus grande visibilité sur le web ?